Mémoire de la Terre : patrimoine géologique français

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 192 pages
Poids : 1010 g
Dimensions : 24cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782603013830

Mémoire de la Terre

patrimoine géologique français

de

chez Delachaux et Niestlé

Collection(s) : Aujourd'hui, la Terre de demain

Paru le | Relié 192 pages

Tout public

38.50 Indisponible

avec la collaboration de Commission du patrimoine géologique des réserves naturelles de France


Quatrième de couverture

Mémoire de la terre

Anciennes montagnes rabotées, cratères de météorites, failles, escarpements... la Terre porte partout les marques d'une histoire qui remonte à des époques très anciennes : celle où la Bretagne était sous les Tropiques ; celle où les dinosaures peuplaient encore la planète, laissant parfois dans la roche des empreintes de pas que l'on retrouve aujourd'hui. Ce sont ces histoires complexes des continents et de leur peuplement que la géologie décrypte au coeur des paysages les plus ordinaires ou les plus somptueux.

Les réserves naturelles de France recèlent une multitude de sites géologiques remarquables. Mémoire de la Terre vous propose un parcours de visites sur l'ensemble du territoire français et dévoile les secrets de ce patrimoine naturel. Facile d'accès et abondamment illustré, ce livre fournit toutes les clefs pour acquérir des notions de base en géologie et porter un regard nouveau sur la France, ses paysages et les histoires qu'ils nous racontent.

Un premier panorama des sites géologiques des réserves naturelles de France, réalisé en collaboration avec tous les responsables des réserves.

Un ouvrage accessible à tous qui éveillera la curiosité de ses plus jeunes lecteurs.

Plus de 150 photographies et des dizaines de schémas, cartes et graphiques pour comprendre facilement les mécanismes géologiques les plus complexes.

Biographie

Maître de conférences de géologie à l'université de Bretagne occidentale, Max Jonin est un membre actif des réserves naturelles de France, où il participe à la commission « Patrimoine géologique ».

Du même auteur : Max Jonin