Mémoires d'un minéralogiste sans frontières

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 144 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 18cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-917198-00-1
EAN : 9782917198001

Mémoires d'un minéralogiste sans frontières

de

chez Ed. du Piat

Paru le | Broché 144 pages

Public motivé

23.00 Indisponible

photographies Nelly et Pïerre Bariand


Quatrième de couverture

La Collection de Minéraux de l'Université Pierre et Marie Curie est située au coeur même de Paris. Elle est accessible par la place Jussieu (Métro Jussieu). Cette collection connaît depuis les années 1970 une reconnaissance mondiale tant pour la qualité des minéraux qui y sont exposés que pour la présentation exceptionnellement moderne et novatrice dans le monde des Sciences de la Terre.

Pierre Bariand est certainement le conservateur en minéralogie le plus chevronné et le plus aguerri que la France ait connu au 20ème siècle. Son travail exceptionnel est reconnu tant par ses confrères conservateurs que par les passionnés de minéraux et le grand public qui visitent depuis plus de 30 années la collection.

Sa vie de minéralogiste commence dans le Massif-Central, si riche en minéraux et en mines, qui font naître très vite chez lui une vocation de minéralogiste passionné et passionnant. Il est titulaire d'un doctorat en minéralogie effectué sur la minéralogie de l'Iran en 1962.

Pierre Bariand n'attend pas que les minéraux arrivent jusqu'à lui à la collection ! Il provoque la rencontre, il va les chercher aux quatre coins de la planète. Muni de faibles moyens financiers, il tente la chance au gré des rencontres, elle lui sourit souvent, mais parfois se refuse à lui. Son amour des minéraux fait qu'il lâche rarement prise et sait trouver ou convaincre pour obtenir la quintescence du monde minéral. Il est un de ces aventuriers naturalistes qui vont chercher les trésors là où ils se trouvent dans un premier temps : au creux des montagnes ou au tréfonds des mines. Puis dans les grandes expositions de minéralogie telle la Bourse de Tucson (U.S.A.) dès 1972 avec l'essort du commerce des minéraux. Ses connaissances tant minéralogiques qu'humaines font qu'il est, malgré de faibles moyens financiers, un redoutable concurrent pour les collectionneurs privés.

Son livre de mémoires vous entraînera d'Iran en Afghanistan, du Brésil à la bourse de Tucson (U.S.A.) à la quête des plus beaux cristaux d'une manière simple, vraie et sans artifices. Pierre Bariand nous livre ici de belles anecdotes issues de merveilleuses aventures.

Nelly Bariand, son épouse, est certainement l'une des meilleures photographes mondiales en minéralogie, ses photographies ont fait le tour du monde, elle illustre donc légitimement cet ouvrage.

Ces images exceptionnelles et ces textes passionnants nous font définitivement rentrer dans le monde merveilleux des minéraux. Ce voyage initiatique nous permettra lors de nos visites à la Collection de Minéraux de l'Université Pierre et Marie Curie de nous remémorer avec l'auteur l'histoire de leurs découvertes.

Biographie

Pierre et Nelly Bariand ont publié de nombreux ouvrages sur les minéraux et les pierres précieuses avec un point d'orgue en 1992 avec la parution du superbe « Minéraux Passion » chez Bordas. Ils ont collaboré de tout temps avec les plus grandes revues de Minéralogie au monde telles « The Mineralogical Record » (U.S.A.) ou Lapis (Allemagne). Ils continuent encore d'apporter leur collaboration à la revue française de minéralogie « Le Règne Minéral ».