Mémoires d'un rat

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 233 pages
Poids : 333 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7144-8070-5
EAN : 9782714480705

Mémoires d'un rat

de

chez Belfond

Collection(s) : Littérature étrangère

Paru le | Broché 233 pages

19.00 Indisponible

traduit du polonais par Christophe Jezewski et Dominique Autrand | postface de l'auteur


Quatrième de couverture

Mémoires d'un rat

« Cher lecteur, n'oublie pas que, lorsque j'ai décrit de façon minutieuse et naturaliste l'existence d'un rat, c'est à toi que je pensais. »

Roman d'une rare originalité, histoire envoûtante d'un destin cruel, un texte coup de poing puisé dans une enfance confrontée à l'enfermement et à la violence dans une Pologne meurtrie, qui sonne comme la métaphore d'une société à la dérive.

Parue pour la première fois en France chez Belfond en 1994 et véritable événement littéraire à l'époque, une pépite douloureusement atemporelle remise en lumière grâce au rockeur préféré des Français : Mémoires d'un rat, le roman favori de Johnny Hallyday.

« Né en 1940 à Varsovie, Andrzej Zaniewski n'a pas vu le meilleur de l'humanité durant ses premières années. Son père, résistant, est interné et fusillé à Auschwitz. Pendant l'insurrection de Varsovie en 1944, sa mère et lui se terrent pendant deux mois dans une cave, ce qui laisse au jeune garçon le temps de découvrir la société des rats. Après la guerre, ils s installent dans les ruines de Gdansk, où les rongeurs pullulent entre les "maisons vermoulues". Andrzej Zaniewski voit sa mère sombrer dans la schizophrénie. Lui deviendra poète et apparatchik du régime communiste, mais n'aura jamais la reconnaissance de ses compatriotes. Écrit en 1979, Mémoires d'un rat est alors jugé trop amoral, répugnant et pornographique Pour les normes socialistes. Mais traduit en allemand, anglais et français (Belfond), le livre fait sensation en 1994. »
Thomas Mahler, Le Point

« Les rats avaient dévoré autrefois dans mon appartement quelques tapis, beaucoup de livres et aussi une partie d'un piano droit, mais c'est grâce à cela que mon roman est sans doute plus authentique. Les histoires que je décris sont vraies... »
Andrzej Zaniewski