Rayon Sécurité/Insécurité
Mémoires du Bataclan

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 367 pages
Poids : 362 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-38553-278-9
EAN : 9782385532789

Mémoires du Bataclan


Paru le
Broché 367 pages

Quatrième de couverture

« Ça fait partie de nous. C'est en nous. Pour ceux qui ont été blessés, c'est dans leur chair. Et pour nous, les images sont toujours dans notre cerveau. Et on ne peut pas les oublier. C'est impossible de les oublier. »

Le 13 novembre 2015, au Bataclan, 90 vies sont fauchées lors d'un attentat. 1415 personnes survivent. Parmi elles, vingt-et-un rescapés ont accepté de revenir sur cette nuit et sur les jours, les mois, les années qui ont suivi. Dans cet ouvrage, leurs voix se succèdent, brutes, sincères, souvent bouleversantes. Ils racontent l'instant de l'attaque, la sidération, la peur, la fuite, mais aussi le retour à la vie, le deuil impossible, les cauchemars, les blessures invisibles, la reconstruction. Chaque témoignage est unique, porté par des trajectoires, des sensibilités et des mots qui, mis bout à bout, dessinent une mémoire collective de l'attentat. Ces récits, recueillis à l'origine par Olivier Roller dans le cadre du projet photographique Bataclan Mémoires, constituent ici un véritable mémorial écrit. Dépouillés de l'image, ils donnent à entendre la force des survivants, l'intensité de leur combat intime, et restituent avec pudeur et humanité l'après d'un drame qui continue de hanter les consciences.

Biographie

Olivier Roller est spécialisé dans le portrait photographique. Les témoignages figurant dans son livre sur le Bataclan sont ceux de membres de l'association Life for Paris qui regroupe plus de 650 membres, victimes directes des attentats du 13 novembre 2015, créée pour permettre aux victimes, familles de victimes, professionnels d'interventions et aidants de pouvoir se retrouver et de créer un espace d'échanges.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Olivier Roller

Aperghis à Strasbourg : kaléidoscope d'une résidence : conservatoire nation

10 mai 1981 : une journée particulière

Fils de...

Nefta