Mener une politique culturelle en direction des personnes en situation de handicap

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 120 pages
Poids : 176 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8186-1757-1
EAN : 9782818617571

Mener une politique culturelle en direction des personnes en situation de handicap

de ,

chez Territorial

Collection(s) : Les essentiels

Paru le | Broché 120 pages

Professionnels

45.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Mener une politique culturelle en direction des personnes en situation de handicap

Comment mener une action culturelle inclusive ? Pour répondre à cette question, l'auteur dresse un panorama des politiques destinées à favoriser l'accès à la culture des personnes en situation de handicap.

L'ouvrage permet de comprendre les enjeux de ces politiques à travers une présentation des différentes formes de handicap, de l'évolution du cadre législatif et de l'organisation du secteur culture-handicap aux échelles nationale et locale.

Destiné aux agents des collectivités locales, aux élus locaux ainsi qu'aux responsables de structures culturelles et associatives du secteur culture-handicap, il donne les clés permettant de se familiariser avec les problématiques d'accessibilité et propose des outils afin d'élaborer localement les réponses les plus pertinentes aux enjeux de l'inclusion.

On trouvera pour cela un inventaire des principaux partenaires institutionnels et associatifs à mobiliser, une revue des bonnes pratiques par secteur culturel (patrimoine et musées, spectacle vivant, arts plastiques, lecture publique, cinéma, musique, jeux vidéo et usages numériques) et une présentation des aides techniques disponibles dans le cadre d'une politique d'accessibilité culturelle en direction des personnes en situation de handicap.

Biographie

Bastien Verdier est titulaire d'un master 2 en Ingénierie de projets culturels et interculturels et d'un diplôme d'État supérieur de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et des Sports (DESJEPS). Il intervient en tant que consultant auprès des collectivités locales de Gironde où il a notamment été en charge du Plan régional d'insertion des travailleurs handicapés (PRITH).

Concerné personnellement par le sujet, Jean-François Ferraille (www.jean-francois-ferraille.com) est membre actif de plusieurs associations liées au handicap. Titulaire d'un DUT d'animation socioculturelle, d'un DEFA, d'un DEA « Enjeux sociaux et technologies de l'information et de la communication » et d'un DESS d'ingénierie culturelle, il dirige l'organisme de formation Idetic (www. idetic.fr) et coécrit des ouvrages spécialisés à destination des collectivités locales.