Mère amour : chronique du grand-âge

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 202 pages
Poids : 235 g
Dimensions : 13cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84111-296-8
EAN : 9782841112968

Mère amour

chronique du grand-âge

de

chez NIL

Paru le | Broché 202 pages

Tout public

18.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Écrit à la première personne, d'une plume légère et sensible, ce livre qui s'enracine dans une histoire d'amour entre une fille et sa mère voudrait être un mode d'emploi du grand âge. Mode d'emploi qui n'a rien d'abstrait ni de théorique, mais s'incarne dans l'accompagnement d'une très vieille dame, pleine d'humour et incroyablement présente.

Avec des parents entrés dans la grande vieillesse, l'affection, l'amour ne sont plus suffisants. Quand les petites cellules de la mémoire disparaissent, que la dépendance physique s'accentue, on ne peut plus se comporter comme avant. Au fil des jours, l'auteur apprend, sur le tas, à combattre la résignation et la passivité devant l'inéluctable et, de récits en anecdotes, nous fait part de ses découvertes. S'il est difficile de devenir la mère de sa mère, il est possible, pourtant, de construire ces nouvelles relations.

On ne peut donner que ce qu'on est - «On guérit avec ce qu'on est», écrivait Jung... Pour rendre la vieillesse de l'autre plus douce, il n'y a pas d'autre choix qu'essayer d'acquérir un coeur plus ouvert, un peu plus de sagesse, donc de travailler sur soi-même. Fondée sur l'altruisme et la réflexion, c'est une magnifique leçon de vie et, à travers sa mère, de fin de vie que donne ici Dominique Raoul-Duval.

Biographie

Dominique Raoul-Duval a travaillé dans l'édition pendant quarante ans. Elle a publié comme coauteur Les Dialogues ou le Saut dans l'inconnu (Aubier, 1989) et Petits dialogues d'hier et d'aujourd'hui (Aubier, 1991).