Mères au bord de la crise de nerfs : la maternité à l'ère de la performance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 263 pages
Poids : 376 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782226170927

Mères au bord de la crise de nerfs

la maternité à l'ère de la performance

de

chez Albin Michel

Paru le | Broché 263 pages

Tout public

19.30 Indisponible

traduit de l'américain par Marie-Sylvie Rivière | préface Christine Castelain-Meunier


Quatrième de couverture

Mères au bord de la crise de nerfs

Mystifiées par une religion de la maternité qui exige la suppression de toute ambition personnelle, les mères américaines craquent. Leurs mères étaient culpabilisées de ne pas travailler, et voilà que sous l'influence des théories psycho-éducatives d'aujourd'hui elles se sentent coupables de ne jamais en faire assez pour leurs enfants. Il leur faut les éveiller, les stimuler, les encourager en continu pour faire d'eux des gagnants dans une société de plus en plus dure.

Mais à force de vouloir tout contrôler, elles ont le sentiment que tout leur échappe. Empoisonnées par un mélange de culpabilité, d'anxiété, de ressentiment et de regret, qu'elles aient renoncé à travailler ou non, elles étouffent. Et elles ne sont pas les seules à payer au prix fort leur désir de performance et leur abnégation. Leurs enfants et leur couple en font aussi les frais.

Judith Warner encourage toutes les femmes à préserver leur identité de femme active au lieu de se sacrifier à leur identité de mère. Son cri d'alarme concerne de près les Françaises, aujourd'hui plus autonomes, actives et émancipées que les Américaines, car on sait que les évolutions de mentalité nées outre-Atlantique finissent toujours par gagner l'Europe avec quelques années de décalage.

Biographie

Judith Warner, journaliste, ancienne correspondante de Newsweek à Paris, est aujourd'hui chroniqueuse au New York Times et travaille pour la radio aux États-Unis. Elle est également l'auteur d'une biographie d'Hillary Clinton.