Mes deux Allemagne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 347 pages
Poids : 480 g
Dimensions : 18cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7470-1950-7
EAN : 9782747019507

Mes deux Allemagne

de

chez Bayard Jeunesse

Collection(s) : Millézime

Paru le | Broché 347 pages

A partir de 13 ans

12.50 Indisponible

traduit de l'allemand par Florence Quillet


Les libraires en parlent

Mlle Gwendoline Delaporte (Librairie Le Merle moqueur / SIEL SARL)

Non, ce n'est pas un énième roman sur la chute du mur même si Bayard surfe sur la vague du moment. C'est aussi un roman qui traite avec justesse des contradictions de l'adolescence et dresse le portrait d'une héroïne attachante.

Quatrième de couverture

En 1988, l'Allemagne est toujours divisée en deux pays distincts, séparés par une frontière réputée infranchissable.

Lilly habite à Hambourg, en Allemagne de l'Ouest, et a tout juste treize ans lorsqu'elle se retrouve orpheline. Son père est décédé quand elle était petite, et sa mère vient de mourir d'un cancer. Elle rencontre pour la première fois sa tante Lena, qui a obtenu l'autorisation exceptionnelle de quitter l'Allemagne de l'Est, où elle vit, pour se rendre à l'enterrement de sa soeur. Lilly s'attache à cette femme douce et chaleureuse et reste inconsolable après son départ. Elle n'a plus qu'elle au monde, et Lena a dû repartir de l'autre côté du Mur...

Confiée à une tutrice, qui compte la placer dans une famille d'accueil pour Noël, Lilly échafaude le projet insensé de rejoindre sa tante. Elle ignore alors que le mur de Berlin tombera le 9 novembre 1989.

Une histoire poignante sur le travail de deuil, les secrets de famille et sur les séquelles que la longue séparation des deux Allemagne a laissées à ses habitants.