Méthodes statistiques pour l'analyse de données de comptage surdispersées

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 174 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-1-78405-522-6
EAN : 9781784055226

Méthodes statistiques pour l'analyse de données de comptage surdispersées

de

chez Iste éditions

Collection(s) : Bioingénierie médicale

Paru le | Broché 174 pages

Professionnels

54.86 Indisponible

Quatrième de couverture

Biostatistique et sciences de la santé

La surdispersion est un phénomène couramment rencontré en analyse statistique des données de comptage. Elle survient dans de nombreux domaines comme l'assurance, l'économie et l'épidémiologie. Ses causes sont variées, par exemple la présence d'une hétérogénéité inobservée entre individus ou l'inflation de zéros.

Cet ouvrage présente des méthodes et modèles statistiques qui permettent de prendre en compte cette surdispersion. Il met l'accent notamment sur les avancées récentes obtenues dans le domaine des modèles de régression à inflation de zéros. Des applications sur données réelles, traitées avec le logiciel R, accompagnent la présentation. En particulier, un jeu de données issu du champ de l'économie de la santé sert de fil conducteur dans la majeure partie de l'ouvrage.

Méthodes statistiques pour l'analyse de données de comptage surdispersées est accessible à tout lecteur, statisticien de formation ou non, qui sait mettre en oeuvre les modèles de régression linéaires et linéaires généralisés.

Biographie

Jean-François Dupuy est professeur des universités à l'INSA Rennes et membre de l'Institut de recherche mathématique de Rennes. Ses travaux de recherche portent sur les modèles de régression à inflation de zéros.