Métropoles en chantiers. Vol. 1

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 282 pages
Poids : 460 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7013-1894-3
EAN : 9782701318943

Métropoles en chantiers. Vol. 1

chez Berger-Levrault

Serie : Métropoles en chantiers. Vol 1

Collection(s) : Au fil du débat

Paru le | Broché 282 pages

Professionnels

29.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le 27 janvier 2014, la loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles (MAPTAM) consacrait institutionnellement le fait métropolitain en dotant quatorze grandes agglomérations d'un statut de « métropole » aux compétences élargies.

C'est dans ce contexte législatif, parfois polémique, qu'une poignée de chercheurs et d'acteurs ont décidé d'organiser une série de séminaires pour observer, questionner et analyser, non pas ces métropoles, mais plus largement ce processus métropolitain qui demeure en construction permanente.

Cet ouvrage est le fruit de ces rencontres et débats qui ont mobilisé, tout au long de l'année 2015, dix-sept observateurs avertis. Il permet une lecture croisée de leurs réflexions à différentes échelles, sur différentes agglomérations françaises ou transfrontalières et sur trois registres fondamentaux : le volet institutionnel, les enjeux économiques et les modalités de la planification stratégique. Si ces trois axes n'épuisent pas la question métropolitaine et notamment celle de ses usages et de ses pratiques, ils sont néanmoins apparus rapidement structurants pour organiser les réflexions qu'alimentait l'institutionnalisation du « fait métropolitain ». Ainsi, acteurs, chercheurs et experts croisent au fil des pages leur regard, leur expérience personnelle, mais aussi leur analyse plus objective et parfois aussi plus critique de cette dynamique métropolitaine qui s'est, peu à peu, tout à la fois révélée et imposée à tous.

Biographie

David Le Bras est délégué général de l'Association des directeurs généraux des communautés de France (ADGCF). Docteur en sociologie, il est chercheur associé à l'UMR Pacte.

Architecte urbaniste, Natacha Seigneuret est chargée de cours à l'Institut d'urbanisme de Grenoble et chercheur à l'UMR Pacte. Elle est directrice adjointe de la structure fédérative de recherche Territoires en réseau.

Magali Talandier est maître de conférences en aménagement et urbanisme à l université de Grenoble. Chercheur à l'UMR Pacte, elle est responsable du collectif de recherche Sciences territoriales et du master Ingénierie du développement territorial de l'Institut de géographie alpine.