Migrants & réfugiés : réponse aux indécis, aux inquiets et aux réticents

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 98 pages
Poids : 110 g
Dimensions : 13cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-348-04066-5
EAN : 9782348040665

Migrants & réfugiés

réponse aux indécis, aux inquiets et aux réticents

de

chez La Découverte

Paru le | Broché 98 pages

Tout public

Poche
4.90 Indisponible

avec la collaboration de Catherine Portevin


Quatrième de couverture

L'arrivée en grand nombre de réfugiés et de migrants en Europe, à partir de 2015, ainsi que les nombreuses morts en Méditerranée, dont celle, très médiatisée, du petit Aylan Kurdi, ont souvent ému et « bousculé » la population européenne. Toutefois, après une première phase d'accueil, un discours officiel de défiance, voire hostile aux migrants s'est progressivement imposé sous la pression de l'extrême droite européenne, les transformant, ainsi que ceux qui leur portent assistance, en ennemis à combattre : en témoignent notamment les attaques contre le bateau humanitaire Aquarius en 2018.

Malgré une baisse spectaculaire du nombre d'entrées irrégulières sur le territoire européen, les inquiétudes et les réticences s'expriment chez ceux qu'un élan de solidarité avaient poussés à ouvrir leurs portes aux migrants, et de nombreuses questions émergent : quelle différence entre réfugiés et migrants ? Combien sont-ils ? La France et l'Europe ont-elles la capacité d'accueillir ces migrants, compte tenu de la crise économique ? Les murs servent-ils à quelque chose ? Qu'est-ce qu'un hotspot ? Qu'est-ce que le délit de solidarité ? Ne vaudrait-il pas mieux les aider à rester chez eux ? C'est pour répondre sans tabou à ces interrogations légitimes, et à bien d'autres, que ce petit livre a été conçu.

Biographie

Claire Rodier est cofondatrice du réseau euro-africain Migreurop et juriste au GISTI (Groupe d'information et de soutien des immigrés). Elle travaille plus particulièrement sur les politiques européennes d'immigration et d'asile.

Catherine Portevin est journaliste à Philosophie magazine. Elle a été responsable des hors-séries et a codirigé la rubrique Livres de Télérama.