Migrer son système d'information vers les logiciels libres : un défi politique et technique pour les collectivités

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 121 pages
Poids : 180 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8186-1958-2
EAN : 9782818619582

Migrer son système d'information vers les logiciels libres

un défi politique et technique pour les collectivités

de

chez Territorial

Collection(s) : Les essentiels

Paru le | Broché 121 pages

Professionnels

45.00 Indisponible

préface de François Elie


Quatrième de couverture

Migrer son système d'information vers les logiciels libres

Un défi politique et technique pour les collectivités

Les logiciels libres confèrent le droit d'exécuter, d'étudier, de redistribuer et d'améliorer le code source d'un programme informatique. De ce fait, véritables biens communs numériques, ils ouvrent la vole à un autre modèle informatique au service des citoyens. Pourtant, bien que Linux, le système d'exploitation libre emblématique, existe depuis une trentaine d'années, ils sont encore au mieux méconnus, au pire considérés comme une régression.

Il est urgent de dépassionner le débat de querelles entre techniciens pour donner tout son sens politique à une stratégie de migration vers ce modèle. De trop nombreux freins empêchent les communes de se lancer dans cette grande aventure : existence d'un système d'information lié à un monopole propriétaire, manque de connaissances techniques, absence de soutien politique, etc.

Suite à une crise sanitaire sans précédent, le « monde d'après » nous incite à reprendre la maîtrise de nos données et logiciels, et de nous affranchir des monopoles propriétaires. Les logiciels libres sont un levier pour effectuer cette transition numérique.

Cette transition est possible et à la portée de chaque commune, à condition d'en faire un projet politique et de planifier une stratégie de migration dans la durée.

Biographie

Docteur-ingénieur en informatique (ENSIMAG-INPG), Claudine Chassagne a été directrice des systèmes d'information à l'université de Grenoble puis au conseil général de l'Isère. Elle a simultanément enseigné en tant que professeure associée à l'université de Grenoble et au CNFPT. Elle a publié ses différentes expériences dans plusieurs « Dossiers d'experts ». Depuis 2014, elle est élue à Saint-Martin-d'Uriage, en charge du numérique, de l'agriculture et de l'économie locale.