Mikbook : les cahiers de l'internat

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 1013 pages
Poids : 1750 g
Dimensions : 17cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8183-1729-7
EAN : 9782818317297

Mikbook

les cahiers de l'internat

de

chez Vernazobres-Grego

Collection(s) : Médecine

Paru le | Relié 1013 pages

Internat

72.00 Indisponible

préface Olivier Hoffman


Quatrième de couverture

Mikbook

Devenir un interne sous-alimenté puis un médecin assigné en justice n'est pas facile ; il faut d'abord une dure préparation.

En janvier 2012, la première édition du livre d'un jeune interne dérangé, appelé « Les cahiers de l'internat » et curieusement sous-titré « MikBook », paraissait dans un anonymat épais, au sein d'une maison d'édition dont personne ne sait vraiment comment prononcer le nom. Synthèse du programme de l'ECN en 24 chapitres et 500 planches détaillées, méthode d'apprentissage expérimentée sur des années d'enseignement entre l'Université Paris V et les conférences d'internat, le livre voulait proposer aux étudiants un outil nouveau de mémorisation visuelle et logique des points essentiels, s'appuyant sur un graphisme particulier et un code de couleurs identique pour chaque item de chaque chapitre, visant à un projet pédagogique global. Fort d'un succès aussi controversé que l'élection de Donald Trump en 2017, populaire auprès des étudiants comme des médecins installés autant qu'Harvey Weinstein parmi les actrices hollywoodiennes, le MikBook n'a cessé d'être réédité et actualisé, avec plus de 25 000 exemplaires vendus et toujours aucune publicité.

Sept ans et quelques gardes à vue plus tard, voici sa dernière édition.

Les planches du MikBook offrent en particulier à tous les étudiants, même aux moins expérimentés, un accès rapide à une vision assez complète d'une discipline ou d'une pathologie.

Ce qui permet aux moins travailleurs de réussir le concours aussi bien que les plus sérieux.

En quelque sorte, un livre amoral.

« Un projet tout à fait passionnant. Je suis admirative de la qualité de synthèse dont témoignent ces planches. L'ouvrage devrait être très utile aux étudiants. » - Pr Dominique Salmon

« Un excellent travail, digne d'un vrai bon. Bravo ! » - Dr Florian Scotte

Biographie

Né en 1982, Mikael Guedj suit ses études de médecine à l'hôpital Necker-Enfants Malades. Interne des hôpitaux de Paris entre 2006 et 2011, il est également conférencier d'internat. Chef de clinique à Cochin puis à l'Hôtel-Dieu de 2011 à 2015, il enseigne à l'Université Paris-Descartes et mène ses recherches de Master puis de Thèse au sein du Centre de Recherches Interdisciplinaires. Depuis 2015, il est Chef de service d'ophtalmologie de l'Institut Arthur Vernes à Paris.
« Les cahiers de l'internat » est son premier ouvrage non clandestin.