Minorisation linguistique et inégalités sociales : rapports complexes aux langues dans l'espace francophone

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 208 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-3-631-81279-2
EAN : 9783631812792

Minorisation linguistique et inégalités sociales

rapports complexes aux langues dans l'espace francophone

chez P. Lang

Collection(s) : Sprache-Identität-Kultur

Paru le | Relié 208 pages

Public motivé

54.17 Indisponible

Quatrième de couverture

Cet ouvrage est le fruit de contributions soumises dans le cadre du colloque Minorisation linguistique et inégalités sociales tenu en 2017 à l'Université de Moncton (Nouveau-Brunswick). Si l'espace francophone est ici le terrain privilégié par les chercheurs et chercheuses, il n'est que prétexte pour réfléchir aux notions liées à la minorisation : qu'est-ce qu'une minorité ? Quelles catégories discursives crée-t-on pour en parler ? Comment la minorisation opère-t-elle dans l'espace médiatique et institutionnel ? Avec quels impacts sur la représentation et l'appropriation des langues ? Se dégage de ces 9 chapitres un souci commun d'interroger les évidences politiques et idéologiques qui sous-tendent l'étude de la minorisation afin de donner voix et corps à des groupes marginalisés.

Biographie

Karine Gauvin est professeure agrégée de linguistique au Département d'études françaises de l'Université de Moncton (Canada). Ses travaux portent sur les pratiques lexicales de la communauté acadienne du Nouveau-Brunswick.

Isabelle Violette est professeure de linguistique au Département d'études françaises de l'Université de Moncton (Canada). Ses travaux portent sur l'immigration, le nationalisme et les idéologies linguistiques en Acadie du Nouveau-Brunswick.