Mise à disposition, prestation de service et sous-traitance : sécurisez vos pratiques juridiques et sociales

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 239 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37148-028-5
EAN : 9782371480285

Mise à disposition, prestation de service et sous-traitance

sécurisez vos pratiques juridiques et sociales

de ,

chez Liaisons

Collection(s) : Liaisons sociales

Paru le | Broché 239 pages

Professionnels

34.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Mise à disposition, prestation de service et sous-traitance

Dans une économie aussi bouleversée et incertaine que celle du XXIe siècle, les dirigeants ont besoin d'ajuster leurs effectifs à leur activité. Ainsi, ils recherchent des moyens leur permettant une certaine flexibilité tout en maintenant des effectifs disponibles, expérimentés et formés, assurant aux salariés stabilité et prévisibilité de l'emploi.

Participant à cette recherche d'équilibre, la loi du 28 juillet 2011 sécurise le prêt de personnel d'une entreprise à une autre, appartenant ou non à un même groupe. Le contrat de prestation de service et la sous-traitance contribuent également à cet équilibre en permettant à une entreprise de se concentrer sur son coeur de métier grâce au savoir-faire et aux services d'une entreprise extérieure.

Cet ouvrage a l'ambition de rendre accessible le cadre juridique de ces dispositifs. Après les avoir décrits et expliqués, les auteurs explorent leurs difficultés d'application, proposent des solutions et marquent les frontières, souvent ténues, qui séparent le prêt de main-d'oeuvre des conventions voisines telles la sous-traitance et la prestation de service. Les sanctions, renforcées par la loi Savary du 10 juillet 2014, sont analysées, afin de donner les clés pour éviter tout risque de dérive.

Résolument opérationnel, ce livre est enrichi de témoignages de différents experts et praticiens.

Biographie

Françoise Pelletier et Karine Bézille sont avocats associés au cabinet Lefèvre Pelletier et associés. Toutes deux sont spécialistes en droit social.