Mobilités contemporaines

de l'exil à l'expatriation

chez Presses universitaires d'Aix-Marseille

Collection(s) : Cosmopolitismes

Paru le | Broché 150 pages

12.00 Indisponible

La phase actuelle de mondialisation économique, scientifique et culturelle invente des modèles inédits de mobilité dont l'expatriation sur laquelle s'appuient les grandes entreprises internationales pour construire collectivement des projets scientifiques. À cette forme de migration choisie s'opposent des phénomènes d'exil volontaire ou forcé plus dramatiques qui répondent à la nécessité de construire des projets de vie individuels. Il importe d'interroger et de comparer ces situations migratoires variées afin de dégager les points de convergence et de divergence qui permettraient l'élaboration de nouvelles grilles de compréhension à leur endroit.

En croisant les regards disciplinaires et les perspectives méthodologiques, les articles ici réunis tentent d'apporter des éléments d'analyse à un tel questionnement qui sera abordé successivement dans ses aspects sociologiques, ses aspects culturels et ses aspects juridiques.
Entre migration choisie et exil volontaire ou forcé, les situations migratoires s'avèrent multiples dans le contexte actuel de mondialisation économique, scientifique et culturelle. Les contributions ici réunies croisent les regards disciplinaires et les perspectives méthodologiques pour en étudier les aspects sociologiques, culturels et juridiques. ©Electre 2019
Format : Broché
Nb de pages : 150 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7314-1137-9
EAN : 9782731411379