Mobilités face aux événements hydrométéorologiques extrêmes. Vol. 2. Analyse des rythmes d'adaptation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : X-255 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-1-78405-501-1
EAN : 9781784055011

Analyse des rythmes d'adaptation

chez Iste éditions

Serie : Mobilités face aux événements hydrométéorologiques extrêmes. Vol 2

Collection(s) : Ecologie

Paru le | Broché X-255 pages

Professionnels

94.95 Indisponible

Quatrième de couverture

Les événements hydrométéorologiques extrêmes se multiplient sous l'effet des dérèglements climatiques. Il est aujourd'hui nécessaire de mieux anticiper les interactions problématiques entre dynamiques physiques et sociales afin d'en minorer leurs conséquences.

Cet ouvrage collectif, fruit du travail d'une équipe interdisciplinaire, vise à explorer les dynamiques sociales et hydrologiques pour comprendre les mécanismes qui mènent soit à des catastrophes, soit à des événements d'impacts limités, et ainsi de mieux s'y préparer.

Centré sur les crues rapides qui affectent particulièrement le bassin méditerranéen, cet ouvrage contribue à mieux caractériser les nombreuses dimensions de ces événements, de leur prévision à leurs conséquences en termes d'exposition humaine, de développement territorial et de mobilité sociale.

Alors que le premier volume explore la question des échelles d'analyse sociohydrologique de l'exposition des mobilités sociales aux crues rapides, ce volume traite de la question des rythmes d'exposition et d'adaptation à de tels phénomènes.

Biographie

Céline Lutoff est maître de conférences à l'Université Grenoble Alpes et rattachée au laboratoire de sciences sociales de Grenoble (Pacte). Elle a piloté le projet ANR MobiClimEx et codirige aujourd'hui la plateforme Ouranos-AuRA.

Séverine Durand est socio-anthropologue de l'environnement et rattachée au laboratoire de sciences sociales de Grenoble (Pacte). Elle est spécialiste des expériences ordinaires des changements environnementaux, qu'ils soient brutaux (événements extrêmes) ou inscrits sur le temps long (changement climatique).