Mobilités face aux événements hydrométéorologiques extrêmes. Vol. 1. Définition des échelles de référence

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 283 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-1-78405-500-4
EAN : 9781784055004

Définition des échelles de référence

chez Iste éditions

Serie : Mobilités face aux événements hydrométéorologiques extrêmes. Vol 1

Collection(s) : Ecologie

Paru le | Broché 283 pages

Professionnels

102.34 Indisponible

Quatrième de couverture

L'interaction entre mobilité des hommes et dynamique des crues aboutit trop souvent à des tragédies qui pourraient être évitées.

Cet ouvrage collectif, fruit du travail d'une équipe interdisciplinaire, vise à explorer les dynamiques sociales et hydrologiques pour comprendre les mécanismes qui mènent soit à des catastrophes, soit à des événements d'impacts limités.

Centré sur les crues rapides qui affectent le bassin méditerranéen, cet ouvrage contribue à définir ce qui caractérise les événements ayant un fort impact social, hydrologique, médiatique ou territorial. Il explore les problèmes spécifiques de la prévision de ces événements et étudie leurs conséquences en termes de réglementation, de développement territorial et de mobilité sociale. En termes méthodologiques, il traite également de l'intérêt d'une approche multiscalaire dans l'analyse sociohydrologique de l'exposition des mobilités sociales aux crues rapides.

Biographie

Céline Lutoff est maître de conférences à l'Université Grenoble Alpes et rattachée au laboratoire de sciences sociales de Grenoble (PACTE). Elle a piloté le projet ANR MobiClimEx et codirige aujourd'hui la plateforme Ouranos-AuRA.

Socio-anthropologue de l'environnement, Séverine Durand a contribué au projet MobiClimEx proposant une approche socio-anthropologique des mobilités face aux crues rapides.