Moeurs des temps jadis

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 257 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782874665455

Moeurs des temps jadis

de

chez Jourdan

Paru le | Broché 257 pages

Tout public

19.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Sans concession et avec son regard d'historien de la médecine, Augustin Cabanès se penche sur les manies et la toilette de nos ancêtres. Comment se lavaient-ils les dents ? À quelle fréquence dépoussiéraient-ils leur maison ? Quelles étaient leurs différentes croyances autour de l'hygiène corporelle ? Quand la fourchette est-elle apparue sur leur table ? C'est à toutes ces questions, et à bien d'autres encore, qui ne trouvent pas de réponses dans les livres d'Histoire traditionnels, que l'auteur s'attache à répondre.

Saviez-vous que...

...Louis XIV a publié une lettre patente ordonnant que ta longueur des mouchoirs soit égale à leur largeur ?

...en 1838, éternuer alors que l'on était en train de prendre une décision importante était perçu comme un signe funeste du destin ?

...un manuel de bienséances, imprimé en 1782, déconseillait fortement l'usage de l'eau pour la toilette, celle-ci rendant « le visage plus susceptible du froid en hiver et du hâle en été » ?

...les Romains, dans l'Antiquité, n'avaient recours à l'ablation des dents gâtées qu'en dernier recours et préféraient d'abord les recouvrir de poivre pour tenter de les soigner ? Et que les premières prothèses dentaires datent du Moyen Âge ?

...le mouchoir avait pour premier usage de se laver les mains après avoir soufflé dedans ?

...les Romains, pour aider leurs hôtes à se soulager les reins, plaçaient à leur table une statue d'Hercule urinator, qui leur permettait d'aller plus facilement aux toilettes par la suite ?

Biographie

Augustin Cabanès (1862-1928), journaliste et médecin, docteur en médecine de la Faculté de Paris, est connu pour ses nombreux ouvrages (Grands Névropathes, Les énigmes de l'Histoire, Les morts mystérieuses de l'Histoire) sur les mystères de l'Histoire, et de l'Histoire de la médecine, pour laquelle il se passionnait.
Il était également Secrétaire de la Société médico-historique.