Mon Bosphore à moi : quand Istanbul inspire la passion d'en créer une autre : théâtre. Hususi bogaziçim : Istanbul hayranligi bir bogaziçi daha yaratma sevadasina dönüsürse : oyun

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : p. 68-60 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35502-048-3
EAN : 9782355020483

Mon Bosphore à moi

quand Istanbul inspire la passion d'en créer une autre
théâtre

de

chez les Cahiers de l'Egaré

Paru le | Broché p. 68-60 pages

10.00 Indisponible

traduit du turc par Sedef Ecer, en collaboration avec Georges Perpes et l'auteur


Quatrième de couverture

Quand Istanbul inspire la passion d'en créer une autre.

Allers-retours. izzeddin Çaliçlar est venu d'Istanbul écrire en turc à La Seyne-sur-Mer une pièce de théâtre autour d'un officier de la marine française et homme d'affaires qui fit fortune en Turquie : Marius Michel (1819, Sanary - 1907, La Seyne-sur-Mer).

Appuyé par Napoléon III, Michel est nommé en 1855 directeur des phares et balises par le sultan Abdul-Medjid : il dirigera la construction de cent onze phares En 1879, il obtient la concession des quais des ports d'Istanbul. Revenu en France riche et avec le titre de « pacha », séduit par la ressemblance du site avec le Bosphore, il achète à la Seyne-sur-Mer soixante hectares de terrain et crée un des premiers lieux de villégiature de la Côte d'Azur : Tamaris.

Fiction basée sur des documents historiques, Mon Bosphore à moi est une comédie burlesque franco-turque qui intègre deux personnages du théâtre traditionnel turc (Orta oyunu), les populaires duettistes Kavouklou et Pishékar.