Mon peuple les Cheyennes : lettres de George Bent à George E. Hyde

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 415 pages
Poids : 618 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9535726-4-3
EAN : 9782953572643

Mon peuple les Cheyennes

lettres de George Bent à George E. Hyde

de

chez OD éditions-Indiens de tous pays

Collection(s) : Nuage rouge

Paru le | Broché 415 pages

Tout public

22.00 Indisponible

traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Gilbert David | édition américaine de Savoie Lottinville | édition française revue, augmentée et annotée par Daniel Dubois


Quatrième de couverture

Mon peuple, les Cheyennes

Entre 1905 et 1918, date de sa mort, George Bent a rassemblé ses souvenirs de quarante années de vie passées chez les Cheyennes, peuple à qui il appartient par sa mère, Owl Woman, fille de White Thunder Gardiens des Flèches sacrées des Cheyennes du Sud.

Pour encore mieux faire connaître l'histoire véridique de cette tribu des Plaines, Bent a collecté, auprès de ses frères Cheyennes, un grand nombre d'informations qui complètent ce que lui-même savait déjà. Il établit dès lors une relation épistolaire avec l'historien des Sioux, George E. Hyde, correspondance que ce dernier a su admirablement restituer. George Bent fut le seul à pouvoir raconter par écrit les événements dont il fut le témoin et souvent l'acteur, en l'occurence lors des massacres de Sand Creek en 1864 et de la Washita en 1868 où fut tué le chef cheyenne Black Kettle dont la nièce était la femme de Bent. Ce document irréfutable demeure un témoignage de première main sur la vie, les moeurs et les guerres que les Cheyennes menèrent contre l'envahisseur, et donne au récit de Bent une valeur irremplaçable pour les historiens.