Mouvements associatifs dans la francophonie nord-américaine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 257 pages
Poids : 601 g
Date de parution :
ISBN : 978-2-7637-9815-8
EAN : 9782763798158

Mouvements associatifs dans la francophonie nord-américaine

de , , , ,

chez PRESSES DE L'UNIVERSITÉ LAVAL (PUL)

Collection(s) : Culture française d'Amérique

Paru le | Broché 257 pages

Tout public

29.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Cette publication porte sur les mouvements associatifs et sur leur rôle dans la vitalité, l'évolution et la diffusion de la culture d'expression française dans différentes collectivités d'Amérique du Nord. Il retient une conception large du mouvement associatif, allant des associations et des organismes institués et mandatés aux réseaux plus informels.À partir d'une conception large du mouvement associatif, allant des associations et des organismes institués et mandatés officiellement aux réseaux plus informels, l'équipe a privilégié les thématiques suivantes : le rôle du politique dans la formation et fonctionnement d'associations, les centres culturels, les associations littéraires et artistiques, les mouvements associatifs chez les étudiants, les réseaux sociaux électroniques et, enfin, le rôle des mouvements associatifs, des réseaux formels et informels dans l'intégration des nouveaux arrivants dans des espaces francophones pluriels. - Joel Belliveau, Claudine Chalmers, James de Finney, Donald Dennie, Diane Farmer, Louis Favreau, Lucille Guilbert, Norman Labrie, Simon Laflamme , Sylvie Lamoureux, J.R. Léveillé, Annie Pilote , Dulari Prithipaul, Céline Richard, Christophe Traisnel, Karine Vieux-Fort.

Biographie

Madeleine Pastinelli, professeure au Département de sociologie de l'Université Laval, est membre régulier du CELAT. Chercheuse de terrain, elle s'intéresse à l'identité et aux rapports d'altérité dans les pratiques sociales contemporaines, qu'elle a abordées dans des contextes aussi variés que l'espace électronique, les ménages de colocataires et les espaces de tourisme culturel en milieu autochtone.

Martin Pâquet est professeur au Département d'histoire de l'Université Laval. Oeuvrant en anthropologie historique, il s'intéresse aux manifestations de la culture politique au Québec et au Canada ­modernes.

Annie Pilote est sociologue de l'éducation et professeure adjointe au Département des fondements et pratiques en éducation à l'Université Laval. Elle est chercheure à l'Observatoire Jeunes et Société et au Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail. Elle s'intéresse aux parcours éducatifs, à la mobilité géographique et à la construction de l'identité chez les jeunes. Elle mène présentement des recherches comparatives portant sur les jeunes francophones et anglophones en situation minoritaire au Canada.


Du même auteur : Martin Pâquet