Murmures à Beyoglu

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 355 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-07-012628-6
EAN : 9782070126286

Murmures à Beyoglu

de

chez Gallimard

Collection(s) : Blanche

Paru le | Broché 355 pages

20.30 Indisponible

Les libraires en parlent

Mme Florence Lorrain (Librairie Atout-Livre)

Revoir Istanbul et revivre... Un premier roman admirablement maîtrisé, contant la façon dont un homme va se libérer d'une insomnie qui l'oppresse depuis la mort de son père : en passant par la psychanalyse, puis en retournant dans la ville où il est né, Istanbul. Ce sont deux histoires qui se déroulent parallèlement, celle de son enfance dans les années cinquante jusqu'au coup d'Etat qui a poussé sa famille à l'exil et celle de son retour, quarante ans plus tard. Matière à évoquer cette ville recréée par les Orientalistes avec leurs images factices colportées en Occident, dont david Boratav restitue l'authenticité : Istanbul, faisant le grand écart entre les époques, à cheval sur un bras de mer, avec la couleur bleue comme dominante, Istanbul, ville rêvée...         

Quatrième de couverture

Beyoglu est un quartier, une humeur où dominerait le bleu. Beyoglu est une colline, la huitième, hors des remparts qui ceignent les sept collines d'Istanbul.

À Londres, un homme perd le sommeil. Il y a longtemps, il s'est égaré dans une langue qui n'était pas la sienne. Il a épuisé ses forces dans la torpeur usante des villes de l'Occident. Sa vie est en suspens, une attente, pénétrée d'un parfum d'inéluctable. Ses pas l'emmènent sur les rives du détroit, à Beyoglu.

Beyoglu est un prisme, bâti sur une faille. Un concentré d'humanité parcouru de forces contraires, d'attentes conjuguées, de volontés travesties.

Beyoglu est une rumeur qui court sur la rive européenne du Bosphore. Le creuset d'un murmure où se confondent les langues d'une cité-empire. Un village sillonné par la course d'un enfant, un entrelacs de rues en pente et de conversations, une fenêtre sur le ciel balkanique. Un territoire qui n'en finirait pas de s'effriter, de se perdre et de se relever. Une croisée, où les hommes naissent et cohabitent, passent, réussissent et corrompent, où d'autres se laissent rattraper par des désirs enfouis. Et ceux que leurs pas mènent jusqu'à Beyoglu, ceux qui d'aventure viennent à y rester, il arrive que leurs espoirs et la cadence de leurs rêves, pour un temps et parfois pour toujours, en soient transformés.

Biographie

David Boratav est né en 1971. Il vit à Paris. Murmures à Beyoglu est son premier roman.

Du même auteur : David Boratav