Musique et surréalisme en France : d'Erik Satie à Pierre Boulez

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 182 pages
Poids : 701 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7453-5582-9
EAN : 9782745355829

Musique et surréalisme en France

d'Erik Satie à Pierre Boulez

de

chez H. Champion

Collection(s) : Bibliothèque de littérature générale et comparée

Paru le | Relié 182 pages

Public motivé

35.00 Disponible - Expédié sous 14 jours ouvrés
Ajouter au panier

préface de Caroline Potter


Quatrième de couverture

Penser la musique à travers ses rapports problématiques avec le mouvement surréaliste, tel est le propos du présent ouvrage. Ce détour est une manière de « faire parler » un choix de compositions qu'il met par là à distance, le cas échéant, du néoclassicisme. Mais celles-ci contribuent inversement à montrer la fécondité d'une aventure de l'esprit qui, non contente de tirer son nom de la qualification donnée par Apollinaire à une oeuvre dans laquelle la musique prend part - Parade (1917) d'Erik Satie -, est toujours agissante en tant que « centre et absence » du Marteau sans maître (1955) de Pierre Boulez et au-delà.

Biographie

Rattaché à l'unité de recherche interdisciplinaire Interactions culturelles et discursives (ICD), Henri Gonnard enseigne la musicologie à l'université de Tours. Il a notamment dirigé et codirigé des ouvrages collectifs dont l'un en partenariat avec l'université espagnole de Grenade (2017) où il a été Visiting Professor. Chez Honoré Champion, il a publié La musique modale en France de Berlioz à Debussy (2000) et une Introduction à la musique tonale (2011, trad. en japonais en 2015).