Musique, narrativité, signification

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 380 pages
Poids : 675 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-296-09387-4
EAN : 9782296093874

Musique, narrativité, signification

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Arts & sciences de l'art

Paru le | Broché 380 pages

Public motivé

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préface Charles Rosen


Quatrième de couverture

Musique, narrativité, signification

À l'audition de certaines grandes pages de musique, chacun d'entre nous a éprouvé, à un moment ou à un autre, des émotions très intenses, voire cathartiques.

La musicologie traditionnelle (analytique, historique, théorique) a toujours excellé dans l'explication et la description des phénomènes structurels et techniques de la musique (sa forme ou sa structure thématique ; son organisation harmonique et rythmique ; son orchestration, etc.).

La musicologie actuelle - à savoir certaines de ses tendances depuis 1980-1990 - s'intéresse également à la couche expressive des oeuvres, à la redécouverte des unités expressives typiques de certains styles de l'histoire musicale occidentale (du baroque jusqu'au début du XXe siècle). Cette analyse des topiques musicaux se réapproprie un savoir perdu qu'on appelle signification musicale. La « narrativité musicale », elle, serait le regard analytique porté sur l'organisation de ce contenu expressif, sur la construction logique et « sensée » des unités signifiantes.

Le recueil d'articles présentés ici s'ouvre sur une introduction théorique à ces nouvelles approches, avant d'aborder l'analyse narrative elle-même, par le biais d'exemples choisis dans la diversité des styles et des périodes : de Mozart et Beethoven jusqu'à la musique contemporaine (Dazzi, Dusapin, Mâche), en passant par les oeuvres de Liszt et de Bartok.

Biographie

Márta Grabôcz est professeur à l'Université de Strasbourg (UFR Arts). Jusqu'en 1990 elle menait une activité de chercheur à l'Académie des sciences de Hongrie (Budapest). Nommée à Strasbourg 2 en 1991, elle dirige depuis 2003 l'équipe de recherche intitulée Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques (EA 3402) de l'Université de Strasbourg. Elle est également chercheur associé à l'IDEAT (Unité mixte de recherche CNRS-Université Paris 1). Elle a publié six livres (ouvrages individuels et collectifs) dans les domaines de la signification musicale, des nouvelles méthodes en musicologie et de la musique contemporaine.