Musiques actuelles, ça part en live : mutations économiques d'une filière culturelle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 141 pages
Poids : 190 g
Dimensions : 15cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-916668-95-6
EAN : 9782916668956

Musiques actuelles, ça part en live

mutations économiques d'une filière culturelle

de ,

chez Centre national de la musique

Collection(s) : Révolutic

Paru le | Broché 141 pages

Public motivé

12.00 Indisponible

avant-propos Gilles Castagnac, David Fajolles


Quatrième de couverture

Dans un contexte de crise qui déstabilise toute la filière musicale, cet ouvrage propose une analyse précise de l'économie des concerts de musiques actuelles. Du producteur à la salle de spectacles ou au festival, il décrit l'organisation de la chaîne d'acteurs qui contribuent à la réalisation d'un spectacle et les relations contractuelles qui les lient, variables selon le degré de notoriété des artistes.

De tailles et de statuts très divers, les structures de spectacle vivant investies dans les musiques actuelles forment un ensemble hétérogène et fragile dont l'organisation diffère sensiblement de celle des pays anglo-saxons. La France se singularise ainsi par le rôle du producteur «employeur du plateau artistique» et par l'indépendance, le nombre et la diversité des entreprises, petites et moyennes, qui produisent des concerts pour des artistes confirmés ou en développement.

Les auteurs soulignent les interdépendances croissantes entre les acteurs de l'industrie phonographique et de l'organisation de concerts, qui se traduisent par d'importants mouvements de concentration. De nouveaux acteurs - majors du disque, multinationales de l'entertainment ou de la communication - occupent désormais des positions stratégiques.

L'ouvrage met également en avant les complémentarités entre circuits commerciaux, associatifs et publics, qui contribuent, chacun à des stades différents de la carrière des artistes, à la valorisation de la musique.

Biographie

Gérôme Guibert, docteur en sociologie, est maître de conférences à la Sorbonne Nouvelle (université Paris III) et chercheur au laboratoire CIM-MCPN (EA n° 1484). Il a notamment publié : La Production de la culture. Le cas des musiques amplifiées en France (Seteun/Irma, 2006).

Dominique Sagot-Duvauroux, docteur en économie, est professeur à l'université d'Angers et chercheur au GRANEM (UMR-MA n° 42). Spécialiste de l'économie culturelle, il a récemment publié : Le Marché de l'art contemporain (La Découverte, 2010, en collaboration avec Nathalie Moureau).