Musiques et chants en Occitanie : création et tradition en pays d'oc

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 296 pages
Poids : 480 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-915118-50-6
EAN : 9782915118506

Musiques et chants en Occitanie

création et tradition en pays d'oc

de

chez Ed. du Layeur

Paru le | Broché 296 pages

Tout public

27.89 Indisponible

édition Le chantier


Quatrième de couverture

Les pays de langue d'oc n'avaient jamais fait l'objet d'un état des lieux aussi complet de leurs musiques et de leurs chants. Territoire de tradition musicale forte, comme en témoignent l'histoire, la diversité instrumentale, la langue écrite et la tradition orale, l'Occitanie manifeste aujourd'hui une extraordinaire vitalité dans les domaines de l'expression et de la création musicales.

C'est à la rencontre des acteurs de ce renouveau musical que nous convie ce livre, sur les pas de l'auteur, Frank Tenaille qui a arpenté les pays d'oc pour en rapporter des portraits de musiciens, de chanteurs, de créateurs contemporains.

Chaque portrait dessine un parcours, entre tradition et création, entre références patrimoniales et recherches, entre restitution d'une mémoire et échanges. Chacun révèle un dialogue entre le local et l'universel, entre la valorisation des patrimoines et l'ouverture au monde, entre une démarche soucieuse d'esthétique et une recherche de liens, de citoyenneté et d'humanisme.

Mais surtout, chacun fait apparaître un fragment d'un ensemble d'une étonnante richesse, d'une Occitanie dont la musique se révèle comme un des traits essentiels.

Biographie

Né au pays de Bobby Lapointe, journaliste spécialisé dans les musiques du monde, Frank Tenaille a collaboré à de nombreux journaux et émissions de radio. Fondateur de Zone franche (Réseau des musiques du monde), membre de l'Académie Charles Cros, directeur artistique de festivals, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la musique. Il organisa en 1995, à Montpellier, un Woodstock d'Oc, «Histoires d'Occitanie», qui réunit, sous l'égide de l'écrivain Max Rouquette, plus de cent artistes.