Nanotechnologies et nanomatériaux pour l'énergie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : X-396 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-1-78405-762-6
EAN : 9781784057626

Nanotechnologies et nanomatériaux pour l'énergie

de ,

chez Iste éditions

Collection(s) : Energie

Paru le | Broché X-396 pages

Public motivé

133.99 Indisponible

Quatrième de couverture

Sujets majeurs d'actualité et d'importance sociétale, la transition énergétique et la préservation de l'environnement ont bénéficié de l'apport des nanotechnologies et des nanomatériaux. Les nanomatériaux, avec de nouveaux venus carbonés, ont particulièrement contribué à améliorer les performances des dispositifs de stockage et de conversion de l'énergie.

Certains de ces nanomatériaux ont été découverts bien avant les années 2000 (fullerènes, nanotubes de carbone, nanodiamants, Carbon Dots) ; d'autres, tels que le graphène, le matériau phare du XXIe siècle, ainsi que de nombreux matériaux minéraux élaborés à l'échelle nanométrique (clusters atomiques, nanoparticules métalliques ou semi-conductrices, matériaux inorganiques bidimensionnels, Metal Organic Framework - MOF, Quantum Dots Luminescents) sont plus récents, mais tous sont impliqués dans la réalisation de dispositifs à finalité énergétique.

Nanotechnologies et nanomatériaux pour l'énergie offre une analyse critique des derniers travaux dans les domaines des batteries, du photovoltaïque, des piles à combustibles et de la catalyse, ainsi que dans le champ de l'éclairage avec l'avènement des diodes électroluminescentes.

Biographie

Ancien directeur du laboratoire ITODYS et ancien président de la division de chimie physique de la Société chimique de France, Pierre Camille Lacaze est professeur émérite à l'Université de Paris. Ses recherches portent principalement sur la physico-chimie des surfaces.

Jean-Christophe Lacroix est professeur à l'Université de Paris et directeur adjoint du laboratoire ITODYS. Ses recherches portent principalement sur la nanoélectrochimie, la modification chimique et électrochimique des surfaces, la plasmonique et l'électronique moléculaire.