Naufrages autour de l'île d'Yeu. Vol. 2. De 1920 à nous jours : Seconde Guerre mondiale

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 216 pages
Poids : 800 g
Dimensions : 25cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-353-0323-5
EAN : 9791035303235

De 1920 à nous jours

Seconde Guerre mondiale

de

chez La Geste

Serie : Naufrages autour de l'île d'Yeu. Vol 2

Paru le | Relié 216 pages

Tout public

8.00 Indisponible

textes de Pascal Collin | recherches de Pascal Collin, Frank Leloire, Jean-Marc Cadou, Michel Gordeeff | photos sous-marines Pascal Collin, Frank Leloire | préface Alain Foulonneau


Quatrième de couverture

Naufrages autour de l'Île d'Yeu

Tome II

« Naufrages autour de l'Île d'Yeu »... Les épaves des navires décrites dans ce livre ont toutes été plongées au départ de ce beau « caillou » ancré au large de la Vendée. Néanmoins, vous verrez que la zone couverte est vaste puisqu'elle s'étend de 23 milles nautiques au sud de Belle-Île-en-Mer, intègre le large de l'estuaire de la Loire et descend jusqu'en face des Sables-d'Olonne. En outre, cet ouvrage s'adresse à un public bien plus large que les seuls plongeurs. Certes, vous y trouverez les coordonnées géodésiques et les descriptions de quelques épaves particulièrement désirées des visiteurs palmés, mais cela est loin d'être le principal.

En plus du récit de leur naufrage, vous découvrirez la vie des navires et de leurs marins ainsi que les raisons qui les ont conduits dans leur dernière demeure, le contexte de leur époque, leur place dans l'Histoire qui leur était contemporaine. Nombre d'entre eux ont participé à la Seconde Guerre mondiale en prenant part à différents épisodes pour certains étonnants et méconnus du conflit ainsi qu'à d'épiques combats navals. D'autres ont été victimes d'un coup de mer voire d'une violente tempête, causant parfois des drames humains. Vous découvrirez également, au travers des photos sous-marines, que l'acier naufragé est devenu oasis de vie, où l'émerveillement pour la faune sauvage est, à chaque plongée, au rendez-vous.

Bonne lecture et bonne plongée sur ces épaves et dans leur histoire.

Biographie

Pascal Collin
Passionné depuis plusieurs années par la plongée sur épaves et par la photographie, en 2011, Pascal Collin décide d'allier ces deux passions en enfermant son reflex dans un caisson sous-marin. Ce fut un tournant dans sa vision de ces témoins du passé que sont les épaves et dans la façon de les aborder, ajoutant la volonté de les immortaliser tant qu'il en est encore temps. En 2014, à l'occasion d'un week-end sur l'île d'Yeu, le photographe fait la connaissance de certains membres de l'association Anges. Plongeurs épris des épaves profondes et lointaines, enivrés par la faune et l'acier, ces îslais d'origine ou d'adoption, l'ont chaleureusement accueilli dans ce qui lui apparaît comme « leur petit paradis de vacances et de plongée » puis dans leur association.

« Un photographe sans bateau, un plongeur sans binôme, un historien sans indices... ne peut rien faire ». Le livre que vous tenez entre vos mains a pu être écrit grâce à la complicité de ces amis précieux.