Né quelque part

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 340 pages
Poids : 501 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35949-039-8
EAN : 9782359490398

Né quelque part

de ,

chez Don Quichotte éditions

Paru le | Broché 340 pages

Tout public

20.20 Indisponible

avec Sophie Delassein


Quatrième de couverture

« Tous les week-ends, avec mes copains, nous nous retrouvions Chez Louisette, une sorte de cabaret dans le marché Vernaison, aux puces de Saint-Ouen. On se serait cru chez Michel Audiard : la salle aux murs gras sentait la frite, la bière, le mauvais vin. Quant à la patronne, Louisette, c'était une vraie tôlière de bistrot avec son accent parigot ! Un groupe de Gitans s'y produisait et, un jour, pendant leur pause, l'un de mes amis me demanda de lui chanter du Brassens. Un Gitan me confia sa guitare à condition de partager avec lui le fruit de la manche. Au moment de monter sur scène, mes sensations furent indicibles. Les gens qui tentent un premier saut à l'élastique doivent ressentir à peu près la même chose. »

Dans, un ouvrage écrit à la première personne, Maxime Le Forestier dessine son autoportrait avec la sensibilité et la rigueur qu'on lui connaît. L'enfant élevé dans une famille de musiciens, et dont le père disparut pendant quinze ans, fit ses débuts dans l'ombre des deux Georges (Moustaki et Brassens) et connut le triomphe d'un premier album empli de tubes. Après les glorieuses années soixante-dix de la vague hippie, ce chanteur-guitariste subit une longue traversée du désert, qui prit fin le jour où il créa « Né quelque part », chanson incontournable devenue un hymne antiraciste. Sa longévité et sa variété musicales ont fait de lui l'un des plus grands chanteurs français.

Né quelque part, publié en 2005 sous la forme d'entretiens, paraît aujourd'hui dans une édition augmentée et entièrement remaniée.

Biographie

Maxime Le Forestier célébrera en 2011 les quarante ans de son voyage jusqu'à San Francisco et de son séjour dans la mythique « maison bleue ».

Sophie Delassein, journaliste au Nouvel Observateur, est l'auteur de plusieurs biographies, dont Barbara, une vie et Aimez-vous Sagan.

Du même auteur : Maxime Le Forestier


Du même auteur : Sophie Delassein