Neurosciences et neuroéthique : des cerveaux libres et heureux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 235 pages
Poids : 328 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782914833356

Neurosciences et neuroéthique

des cerveaux libres et heureux

de

chez Alvik

Paru le | Broché 235 pages

Public motivé

19.27 Indisponible

Quatrième de couverture

Les neurosciences sont l'un des champs scientifiques les plus dynamiques et les plus prometteurs de la biologie actuelle : elles permettent de comprendre les mécanismes cérébraux mis en jeu à chaque instant de notre vie quotidienne, nos actions, nos différents comportements, notre manière de penser.

Les travaux menés ont pour but premier d'enrichir nos connaissances avec l'espoir d'avancer dans la lutte contre le handicap, la dépendance, la maladie mentale, voire la détérioration des fonctions intellectuelles. Les neurosciences participent en cela au grand mouvement initié au siècle des Lumières, qui inclut le droit à la liberté et à la poursuite du bonheur.

Les neurosciences répondent également à la demande sociale actuelle qui considère à juste titre l'intégrité des capacités physiques et intellectuelles comme une priorité. Vient alors la confrontation à une société de la consommation, de la performance et de la sécurité. Entre émotion et rationalité, les intérêts de l'individu et du collectif se conjuguent ou s'opposent. À l'école, au travail, dans l'armée, dans le sport, au tribunal, et jusqu'au plus intime de la vie privée, la mémoire, l'humeur, le sens moral voient leurs mécanismes neurobiologiques peu à peu révélés jusqu'à soulever la question de l'existence ou de la définition même des fondements de nos droits de l'homme comme la conscience ou la liberté de pensée.

Avec les découvertes des neurosciences, de multiples facettes de notre quotidien évolueront sensiblement. Aussi est-il nécessaire de mener une réflexion neuroéthique pour un développement maîtrisé de nos nouveaux moyens d'agir.

Biographie

Hervé Chneiweiss est directeur de recherche au CNRS. Directeur du laboratoire «Plasticité Gliale» Inserm U752 et Université Paris V - René Descartes, Hôpital Sainte Anne, il a occupé les fonctions de Conseiller pour les Sciences du Vivant auprès du ministre de la Recherche. Son précédent ouvrage, Bioéthique - avis de tempêtes, co-écrit avec Jean-Yves Nau, a été publié aux Éditions Alvik.