Ni bruit ni silence : la musicalité de l'environnement sonore : documents 1994-2020

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 269 pages
Poids : 464 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-346-0697-9
EAN : 9791034606979

Ni bruit ni silence

la musicalité de l'environnement sonore
documents 1994-2020

de

chez Lucie éditions

Collection(s) : Musique environnement

Paru le | Broché 269 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

Peter Streiff est sans conteste l'un des compositeurs les plus avancés dans le domaine de la création musicale aujourd'hui. Il l'est par le fait qu'il participe à un mouvement qui accorde la priorité, au-delà du matériau sonore, à l'écoute. La sienne, cela va de soi, mais aussi celle de l'auditeur. Il faut comprendre par-là que la place est faite à un espace de réflexion sur le champ même du déroulement de ses oeuvres, sorte de temps favorable pour l'auditeur de se représenter un monde qui lui appartient en propre, associé toutefois à ce que Peter Streiff donne à écouter. La musique jouée va, en parallèle avec celle propre à chaque auditeur. Cela rejoint éloquemment vers ce vers quoi toute oeuvre grande oeuvre propose : un chemin déterminé et simultanément une liberté de parcours.

Les processus de création, que Peter Streiff propose ici, apparaissent sous des formes multiples. Sont réunis des concepts, des modèles, des écoutes in situ, des processus que chacun peut suivre, réaliser. Il adjoint à cet ouvrage les descriptifs d'actions, d'analyses de situations sonores paysagères et des analyses d'oeuvres musicales. Des compositions instrumentales s'inscrivent dans l'ouvrage avec cet aspect bien spécifique, qui appartient au compositeur, celle du partage de l'écoute.
Pierre Mariétan

Biographie

Peter Streiff est compositeur et musicien, il vit à Berne en Suisse.
Formation de graphiste, études de musique au Conservatoire de Berne.
Une centaine de compositions, principalement de musique de chambre et de concepts musicaux et des travaux dans le domaine intermédiaire de l'audition, du son, de l'environnement et de la composition.
Il enseignait la théorie musicale et la musique contemporaine au Conservatoire de Winterthur (ZHdK) et à la Haute école des arts de Berne (HKB).