Noirs d'encre : colonialisme, immigration et identité au coeur de la littérature afro-française

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 301 pages
Poids : 313 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7071-7492-5
EAN : 9782707174925

Noirs d'encre

colonialisme, immigration et identité au coeur de la littérature afro-française

de

chez La Découverte

Collection(s) : Cahiers libres

Paru le | Broché 301 pages

Public motivé

23.50 Indisponible

traduit de l'anglais par Dominique Haas et Karine Holm | préface d'Achille Mbembe | postface Pascal Blanchard et Nicolas Bancel


Quatrième de couverture

Dans cet ouvrage original à plus d'un titre, Dominic Thomas explore les bouleversements qui ont résulté de la domination coloniale et postcoloniale, et les impacts de la dissolution partielle des structures d'États-nations modernes sur les sociétés et populations africaines. L'auteur s'appuie sur une étude comparatiste d'oeuvres littéraires et donne à voir les circonscriptions transnationales issues du colonialisme et de l'immigration. Ainsi que l'émergence d'une littérature «afro-française», qui rafle les prix littéraires internationaux et fait connaître la langue, plus profondément sans doute que ne le peuvent les institutions de la francophonie.

En mobilisant les apports de différentes disciplines (anthropologie, sociologie, études francophones, Gender Studies, études sur les diasporas, études postcoloniales), Noirs d'encre souligne l'importance pour la société française de valoriser une nouvelle histoire de France qui ferait clairement comprendre que les diasporas noires se trouvent au coeur de l'ouverture de la France au monde, au coeur même de sa modernité.

Biographie

Dominic Thomas, directeur du département d'études françaises et francophones de l'université de Californie à Los Angeles (UCLA), est spécialiste des politiques d'échanges culturels entre l'Afrique et la France et des questions d'immigration et de racisme en Europe. Il a notamment publié La France noire (avec Pascal Blanchard, La Découverte, 2011) et Africa and France : Postcolonial Cultures, Migration, and Racism (Indiana University Press, 2013).