Rayon Littérature française
Nord sentinelle : contes de l'indigène et du voyageur

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 141 pages
Poids : 170 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-330-19441-3
EAN : 9782330194413

Nord sentinelle

contes de l'indigène et du voyageur


Paru le
Broché 141 pages

Les libraires en parlent

Mêlant habilement une plume acerbe et un sens du tragique remarquable, Jérôme Ferrari signe un nouveau roman simplement EXCELLENT !

Quatrième de couverture

Pour une banale histoire de bouteille introduite illicitement dans son restaurant, le jeune Alexandre Romani poignarde Alban Genevey au milieu d'une foule de touristes massés sur un port corse. Alban, étudiant dont les parents possèdent une résidence secondaire sur l'île, connaît son agresseur depuis l'enfance.

Dès lors, le narrateur, intimement lié aux Romani, remonte - comme on remonterait un fleuve et ses affluents - la ligne de vie des protagonistes et dessine les contours d'une dynastie de la bêtise et de la médiocrité.

Sur un fil tragicomique, dans une langue vibrante aux accents corrosifs, Jérôme Ferrari sonde la violence, saisit la douloureuse déception de n'être que soi-même et inaugure, avec la thématique du tourisme intensif, une réflexion nourrie sur l'altérité. Sur ce qui, dès le premier pas posé sur le rivage, corrompt la terre et le coeur des hommes.

Biographie

Né à Paris en 1968, Jérôme Ferrari enseigne la philosophie en Corse. Il a obtenu le prix Goncourt en 2012 pour Le Sermon sur la chute de Rome. Toute son oeuvre est publiée aux éditions Actes Sud. Son précédent roman, À son image, a reçu le prix Le Monde 2018 et le prix Méditerranée la même année.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jérôme Ferrari

Un dieu, un animal

Le sermon sur la chute de Rome

A son image

Il se passe quelque chose

Où j'ai laissé mon âme

Murtoriu : ballade des innocents

Où j'ai laissé mon âme

A fendre le coeur le plus dur

Balco Atlantico

Comment ne pas se rendre malheureux pour rien