Nos cahiers d'écoliers : 1880-1968

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 128 pages
Poids : 1060 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
EAN : 9782912485434

Nos cahiers d'écoliers

1880-1968

de , ,

chez Les Arènes

Paru le | Cartonné 128 pages

Tout public

32.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Ils étaient rangés en piles dans l'armoire de la classe. Chaque cahier était une page blanche, un nouveau départ. Ils étaient nos compagnons de labeur et parfois de chagrin. Pages d'écriture, d'arithmétique, dessins de poésie, rédactions, cahiers de couture ou de sciences... Leçons de morales ou d'hygiène... Frises à colorier, tampons d'encre violette, derniers porte-plume, premiers Bic...

Il y a des cahiers délicats, composés à la plume sergent-major, digne des plus grands calligraphes, des dessins somptueux où l'écolier s'était fait peintre, des cartes de géographie plus belles que dans les livres. Il y a aussi des cahiers de cancres, tâchés, couverts de petits dessins dans les marges, zébrés de rouge par une main impitoyable.

Année après année, sur nos pupitres de bois, nous avons déposé entre leurs lignes, le savoir transmis, parfois avec sévérité, souvent avec tendresse, par nos maîtres et nos maîtresses. Nos cahiers d'écoliers ont capturé le charme de l'enfance. Ils sont notre album d'école.

Sur un siècle, un florilège inédit et savoureux de nos plus beaux cahiers.

Biographie

Jérôme Pecnard est graphiste, photographe et directeur de création de Mond-Event. Il est l'auteur, avec Jean-Pierre Guéno, des albums Paroles de poilus, Paroles de détenus, Chère école... et Paroles d'étoiles, édités chez Tallandier et aux Arènes. Il a été élève à l'école Montessori, rue Eugène Flachat, puis à Levallois, qui lui a donné la certitude que l'on peut apprendre en étant heureux.

Rachel Grunstein, enseignante en Histoire-Géographie pendant quinze ans, est désormais éditrice chez Hatier et aux Arènes.

Elle a effectué sa scolarité à l'école primaire de la rue Philippe Desportes, à Chartres, dont elle garde une impression à la fois agréable et fade.

Brigitte Dancel est maître de conférences au département Sciences de l'Education à l'université de Rouen. Elle a publié plusieurs articles et actes de colloques sur les cahiers d'écoliers. Elle est l'auteur de l'ouvrage Enseigner l'Histoire à l'école primaire de la IIIe République (PUF). Elle a fait sa scolarité dans plusieurs écoles primaires, en particulier celle de Gisors, de manière paisible, avec un très bon souvenir de ses institutrices.

Du même auteur : Rachel Grunstein