Paru le 09/09/2021 | Broché 725 pages
Public motivé
Nostalgie
Conceptualisation d'une émotion
D'affection individuelle commune, partagée et éprouvée, décrite depuis l'Antiquité, mais non précisément nommée, la nostalgie est devenue, au XVIIe siècle, une maladie, dé-pathologisée ensuite pour s'esthétiser dans une expression qui s'est privatisée en même temps qu'elle s'est publicisée, et a fini par intégrer pleinement la sphère sociale dans tous ses aspects, constituant un prisme à partir duquel les sociétés postmodernes et leurs citoyens évaluent et vivent non seulement le rapport au passé mais aussi la projection dans le futur, ainsi que la construction de celui-ci.
Par des méthodes et regards différents, ce volume a pour objectif premier non seulement de s'intéresser à l'histoire, longue, mouvementée et très évolutive de la nostalgie, qui, depuis quelques années, semble ressurgir et s'afficher avec une intensité remarquable, mais aussi d'intégrer, à sa manière, le champ épistémologique, vaste et novateur, de l'étude historique des émotions, informée par la philosophie cognitiviste et l'anthropologie affective, en apportant une réflexion de nature plus littéraire.
En entrant ainsi en résonance avec les débats herméneutiques actuels qui ont fixé les émotions en tant que dispositions cognitives et composantes centrales de la vie sociale, l'ouvrage propose d'embrasser au mieux la plasticité de l'ontologie nostalgique et d'appréhender les normes changeantes de son expression en traçant de nouveaux contours - lexicographiques, esthétiques et interprétatifs.
Patrizia Gasparini, agrégée d'italien, est maître de conférences à l'Université Sorbonne Nouvelle. Ses travaux portent principalement sur la littérature italienne du Moyen Âge et de la Renaissance et sur l'histoire de la philologie romane entre France et Italie.
Estelle Zunino, agrégée d'italien, est maître de conférences à l'Université de Lorraine. Spécialiste de littérature médiévale italienne, elle a notamment travaillé sur Jacopone da Todi et François d'Assise ainsi que sur Dante, Pétrarque et Boccace.