Notre alphabet prend ses racines en Egypte

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 43 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9519479-6-2
EAN : 9782951947962

Notre alphabet prend ses racines en Egypte

de

chez Alphabets

Paru le | Broché 43 pages

Tout public

9.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Les premiers qui ont su noter des sons isolés, les consonnes, ce sont les Egyptiens. Pourquoi leur écriture était-elle si compliquée alors qu'ils avaient, dès le début, inventé vingt-quatre signes avec lesquels ils auraient pu écrire toute leur langue ?

Alphabet est le nom qui désigne la série de nos vingt-six lettres. A l'origine de ce nom, deux mots cananéens : 'alpou, baytou (boeuf, maison).

Les manuels d'Histoire-Géographie attribuent l'invention de l'alphabet aux Phéniciens mais les archéologues et les épigraphistes remontent beaucoup plus haut, pour expliquer ses origines...

Biographie

Rina Viers est née à Paris en 1939. Son père auvergnat correspondait en espéranto et sa mère juive ukrainienne parlait et écrivait six langues : le russe, le polonais, l'allemand, le yiddich, le français et l'hébreu. En 1950, elle part en Israël et fait ses études à l'Université hébraïque de Jérusalem pour devenir professeur de français et d'hébreu.

Puis, en France, comme professeur agrégé d'hébreu, elle a enseigné dans des lycées à Pantin, Drancy, Metz et Nice. Elle a traduit trois titres d'Amos Oz et enseigné la traduction littéraire à l'Université Paris VIII. Sa traduction du livre d'Ada Yardeni Aventurelettres ou l'histoire de l'alphabet a remporté un vif succès. En 1991, avec Eveline Caduc et Suzanne Costantini, elle fonde l'association Alphabets et crée des expositions présentées en France, en Italie, en Tunisie, en Egypte, en Israël et au Liban. Elle édite des affiches didactiques, anime des ateliers de hiéroglyphes monolitères et donne des conférences sur La naissance de l'écriture et l'invention de l'alphabet. Plusieurs colloques, dont les actes ont été publiés, ont été organisés par l'association Alphabets.