Notre-Dame et l'Hôtel de Ville : incarner Paris du Moyen Age à nos jours

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 395 pages
Poids : 708 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85944-921-6
EAN : 9782859449216

Notre-Dame et l'Hôtel de Ville

incarner Paris du Moyen Age à nos jours

chez Editions de la Sorbonne

Collection(s) : Homme et société

Paru le | Broché 395 pages

Public motivé

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dirigé par Isabelle Backouche, Boris Bove, Robert Descimon et Claude Gauvard | préface d'Anne Hidalgo


Quatrième de couverture

Tout semble séparer ces deux hauts lieux parisiens que sont Notre-Dame et l'Hôtel de Ville : la Seine qu'enjambe le pont Notre-Dame sans créer de lien fondateur, l'ancienneté, l'emprise et une certaine indépendance de la cathédrale, qui contrastent avec la maison commune dont le pouvoir politique a été longtemps mis sous le joug, avant d'être reconnue comme mairie de Paris en 1975. Chacun de ces monuments n'a pas manqué aussi de rivaliser avec l'autre, l'un s'imposant par un gothique triomphant en un site qu'Haussmann a ouvert au regard, l'autre affirmant, dès le XVIe siècle, la modernité de son style Renaissance que les différentes reconstructions ont obstinément perpétué.

Ce serait cependant oublier que les Parisiens ont investi ces deux monuments, que leurs élites y ont exercé le pouvoir en tissant, entre le chapitre cathédral et la municipalité, des liens invisibles mais puissants, et que le peuple, de célébrations en insurrections, a manifesté à travers eux son attachement à sa ville. Ce serait oublier aussi que ces deux monuments ont grandi à l'ombre d'un pouvoir central fort, celui de la Royauté, de l'Empire puis de la République, dans une ville capitale, si bien qu'ils portent les marques d'une histoire nationale qu'ils ont réussi à faire leur.

Ce livre l'illustre en offrant une lecture symbolique de Notre-Dame et de l'Hôtel de Ville, en analysant leur impact dans l'aménagement de l'espace parisien, ainsi que leur place dans les grands moments de cristallisation de l'histoire, pour mieux identifier leur capacité à incarner, pour chacun d'entre eux et l'un avec l'autre, l'identité de Paris.