Nous

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 232 pages
Poids : 264 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-330-07672-6
EAN : 9782330076726

Nous

de

chez Actes Sud

Collection(s) : Exofictions

Paru le | Broché 232 pages

21.00 Indisponible

traduit du russe et préface par Hélène Henry


Quatrième de couverture

Quelques années après la révolution, Evgueni Zamiatine, auteur reconnu et familier des milieux d'avant-garde, écrit Nous, un roman d'anticipation. Traduit à l'étranger et circulant sous le manteau dans son pays, il ne sera jamais édité en russe du vivant de Zamiatine. Pire, cet « infect pamphlet contre le socialisme » sera la principale pièce à conviction de sa mise à l'écart, de sa « mort littéraire ».

Nous se présente comme le journal tenu par D-503, le constructeur de l'Intégrale, un vaisseau spatial dont la mission est de convertir les civilisations extraterrestres au « bienheureux joug de la raison », au « bonheur mathématiquement infaillible » que l'État Unitaire prétend avoir découvert. Six siècles après notre époque, le monde civilisé s'est en effet organisé en un « État Unitaire » sous la férule d'un « Bienfaiteur ». Les hommes - des « Numéros » - habitent une cité de verre où tout est régulé, particulièrement l'activité sexuelle, et ils paient de leur vie le moindre écart à cet ordre établi contre lequel, malgré tout, une poignée de dissidents va s'insurger.

En 1920, quand Zamiatine écrit Nous, la fièvre révolutionnaire est retombée, l'élan déjà s'est brisé, confisqué par d'« aimables fonctionnaires ».

Anti-utopie prophétique qui anticipe toutes les glaciations du XXe siècle. Nous se lit comme un long poème sur le retour nécessaire des révolutions. Cette nouvelle traduction vise à faire entendre, dans les mots, cet appel tragique : on a toujours raison de se révolter.

Biographie

Ingénieur naval de formation, Evgueni Zamiatine (1884-1937) a commencé à publier dans les années 1910. Partisan de la révolution de 1917, il n'en écrit pas moins en 1921 : « Je crains que la littérature russe n'ait plus bientôt qu'un avenir : son passé. » Autorisé par Staline, en 1931, à partir en exil, il mourra à Paris, en 1937. Il aura eu le temps de travailler avec Jean Renoir au scénario des Bas-Fonds et de participer au Congrès international des intellectuels pour la culture (lefameux « congrès antifasciste ») de 1935, où il retrouvera Babel et Pasternak. Solin/Actes Sud a publié L'Inondation, La Caverne et Lettres à Staline.

Du même auteur : Evgueni Ivanovitch Zamiatine