Collection(s) : Empreintes chinoises
Paru le 19/05/2021 | Broché 133 pages
Public motivé
Nuit de lune et de fleurs sur le fleuve printanier
Publié il y a un demi-siècle, ce mémoire d'étude pourrait être qualifié, sans prétention aucune, d'« objet historique ». C'est en effet sous cette forme artisanale qu'il a été soumis d'abord à la lecture de Barthes, de Kristeva, de Lacan, et puis des sinologues français et étrangers. Le republier aujourd'hui en fac-similé est une manière de lui restituer la fraîcheur d'un élan irrépressible, à l'aube des recherches sémiotiques initiées alors en France.
Sinologue, poète, romancier, traducteur, calligraphe, François Cheng brille depuis les années 1970 dans le monde des lettres françaises. Se souvenant de sa contribution au livre Regard, espaces, signes - Victor Segalen, publié par l'Asiathèque en 1979, et en hommage au créateur de la maison d'édition, Alain Thiollier, son ami, disparu en août 2020, il nous a confié la mission de republier, en fac-similé, ce mémoire d'étude, resté cher à son cœur. L'analyse éclairante qu'il y donne de l'oeuvre poétique de Zhang Ruo-xu inaugure, de façon significative, la collection « Empreintes chinoises ».
Catherine Despeux, directrice de la collection, est professeur honoraire de l'Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco). Spécialiste de l'histoire de la pensée et des religions chinoises, elle est connue pour ses travaux sur le taoïsme, concernant notamment l'alchimie interne pour les femmes, sur l'histoire de la médecine chinoise et les techniques de santé, et sur le bouddhisme Chan/ Zen.