Nul n'est prophète en son pays ? : l'internationalisation de la peinture des avant-gardes parisiennes, 1855-1914

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 303 pages
Poids : 1208 g
Dimensions : 22cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35039-055-0
EAN : 9782350390550

Nul n'est prophète en son pays ?

l'internationalisation de la peinture des avant-gardes parisiennes, 1855-1914

de

chez N. Chaudun

Paru le | Broché 303 pages

Public motivé

39.60 Indisponible

Quatrième de couverture

Le Prix du musée d'Orsay est attribué tous les ans au printemps. Les candidatures sont ouvertes entre septembre et décembre de l'année qui précède. Le Prix permet la publication de la thèse lauréate. Les renseignements sont consultables sur le site internet du musée (www.musee-orsay.fr).

Entre 1890 et 1914, dans un paysage sans cesse plus touché par une internationalisation qui concerne tous les domaines des sociétés européennes, les arts plastiques n'échappent pas à l'évolution générale. Béatrice Joyeux-Prunel en propose une interprétation sous un angle de vue peu utilisé jusqu'alors pour cette période de l'histoire de l'art : celui du système des expositions internationales et de ses transformations, de la circulation des images et des reproductions, du marché de l'art et du collectionnisme en Europe. L'un des intérêts de ce livre est de nous faire sortir des clichés. Combinant outils systématiques et approche sociologique, il offre une vision neuve des artistes dans le contexte de la critique, du marché et de la dimension économique des carrières.

Biographie

Béatrice Joyeux-Prunel est maître de conférences à l'École normale supérieure de Paris, en histoire de l'art contemporain, depuis 2007. Agrégée d'histoire, ancienne élève de l'ENS Ulm. Elle a suivi un parcours ouvert à la philosophie (maîtrise de philosophie politique), à la sociologie et à l'économie (ENS Ulm). Elle a soutenu sa thèse d'Histoire en 2005 sur l'internationalisation de la peinture des avant-gardes parisiennes (1855-1914), sous la direction de Christophe Charle (Université de Paris I Panthéon-Sorbonne). Cette thèse a été primée par la Chancellerie des Universités de Paris (prix Louis Forest) et par le musée d'Orsay. Béatrice Joyeux-Prunel s'intéresse principalement à l'histoire sociale et politique de l'art et des artistes, dans une analyse internationale et comparatiste qui refuse d'oublier les oeuvres en tant que telles, comme leur fabrication et leurs expositions. Dans le cadre de l'Institut d'Histoire moderne et contemporaine (IHMC, CNRS-ENS Ulm), et dans ses enseignements à l'ENS, elle s'intéresse d'autre part aux questions soulevées par l'utilisation de méthodes quantitatives en histoire de l'art. Elle rédige actuellement une histoire culturelle des avant-gardes pour les éditions Gallimard dans la collection Folio Histoire.