Numérique & éducation : dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 264 pages
Poids : 436 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8143-0287-7
EAN : 9782814302877

Numérique & éducation

dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux

chez PUN-Editions universitaires de Lorraine

Collection(s) : Questions de communication, série actes

Paru le | Broché 264 pages

Professionnels

20.00 Indisponible

publié par le Centre de recherche sur les médiations et le Laboratoire de recherche Information, milieux, médias, médiations


Quatrième de couverture

Numérique et éducation

Dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux

questions de communication . série actes 34 . 2016

Au moment où les MOOC (massive open online courses) sont révélés par les médias et attirent l'attention des pouvoirs publics, le 9e colloque international TiceMed s'est focalisé sur l'usage des technologies numériques dans l'éducation. Selon une approche critique et prospective, les auteurs étudient les rapports entre les spécificités de ces dispositifs et leurs environnements institutionnels et culturels : quels changements peut-on envisager dans la manière d'enseigner ou de former ? Quels sont les apports et limites des usages numériques ? Avec la même réflexivité et en s'appuyant sur des études de cas dans l'enseignement secondaire et supérieur ; il interroge aussi la dimension ludique, sa relation aux apprentissages ainsi que la place qu'elle pourrait occuper au sein des établissements de formation. Car le rôle de l'éducateur et des institutions scolaires est remis en question : les élèves et étudiants s'approprient les technologies contemporaines, notamment en se nourrissant de leurs usages personnels et en les recontextualisant dans leur environnement d'apprentissage. Avec le numérique, le jeu et le contexte d'usage ne sont donc plus uniquement dans les institutions, ils sont aussi en dehors et à la frontière des dispositifs.

Pour traiter cette relation entre acteurs, institutions et numérique dans l'éducation, quatre thématiques sont retenues : l'analyse des dispositifs numériques et leur impact sur les méthodes pédagogiques ; la prise en compte croissante mais contestée du jeu dans l'apprentissage ; les enjeux de l'évolution de la formation universitaire et professionnelle par le numérique ; le questionnement de la capacité des institutions à accompagner ces changements.

Biographie

Philippe Bonfils, maître de conférences habilité à diriger des recherches en sciences de l'information et de la communication à l'université de Toulon, coordonne différents projets de recherche sur l'analyse des usages et les nouvelles formes et mutations des processus de communication et de médiation à l'oeuvre dans les dispositifs sociotechniques.

Philippe Dumas, professeur émérite en sciences de l'information et de la communication à l'université de Toulon, est directeur honoraire du laboratoire I3M et président de l'association internationale TiceMed. Il anime plusieurs groupes de travail sur les usages des technologies de l'information et de la communication, notamment dans la pédagogie, la conception de dispositifs sociotechniques et l'intelligence territoriale.

Luc Massou, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'université de Lorraine, est coordinateur du pôle de recherche Pixel sur les technologies de l'information et de la communication au sein du Centre de recherche sur les médiations. Il est l'auteur de travaux sur l'usage des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement supérieur et sur leurs dispositifs.