Objets & saveurs du Pays basque

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 111 pages
Poids : 820 g
Dimensions : 21cm X 32cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35527-015-4
EAN : 9782355270154

Objets & saveurs du Pays basque

de ,

chez Confluences

Paru le | Relié 111 pages

Tout public

12.90 Indisponible

textes Olivier Mony


Quatrième de couverture

Chacun son Pays Basque ! Euskal Herria peut s'appréhender de mille manières. C'est à travers 50 objets, saveurs, animaux ou sites emblématiques que le photographe Jacques Pavlovsky et l'écrivain Olivier Mony loin du simple folklore, ont voulu dessiner les contours intérieurs de cette région à l'histoire si riche, à cheval sur la France et l'Espagne, entre terre, mer et montagne.

Objets du quotidien comme l'abarka, la vaisselle basque ou l'espadrille ; magnifique cadeau en signe de bienvenue comme le makhila ; produits typiques comme le piment d'Espelette ou le jambon Ibaïona ; éléments de l'art de vivre comme le ttun-ttun, les pelotes basques ou les cuirs cloutés de chez Laffargue ; sites majeurs comme le Guggenheim de Bilbao ou le Rocher de la Vierge à Biarritz, chacune des photographies de ce beau livre se veut ainsi un hommage rendu à l'identité et au peuple basques. En regard, les textes, moins informatifs que littéraires, évoquent l'histoire et la dimension imaginaire de Chiquito de Cambo et de sa chistera, des macarons d'Adam ou des kanougas de Pariès...

Immergé dans cette ambiance si particulière, le lecteur s'attardera devant le pottok sur les pentes de la Rhune, et les gourmands, qui sont passés à Bayonne et qui en ont rêvé toute l'année, retrouveront la tasse de chocolat de chez Cazenave, sous les Arceaux, accompagnée de toasts, beurre et petit pot de crème Chantilly.

Biographie

Jacques Pavlovsky est né à Saint-Jean-de-Luz d'un père d'origine russe, grand architecte de la Côte basque, et d'une mère basque Photojournaliste de l'agence Sygma, il a couvert les grands événements qui ont secoué la planète. Il vit aujourd'hui à Urrugne, son pays natal, le berceau qu'il aime, celui d'où partent ses racines, la lumière et la mer, les vagues, le ciel tourmenté, les sentiers de la montagne et les chênes de sa maison.

Olivier Mony vit à Bordeaux Critique littéraire à Sud Ouest Dimanche et au Figaro Magazine, il a reçu le prix Hennessy du Journalisme littéraire en 2007. Auteur de Un Dimanche avec Garbo, c'est un familier du Pays Basque.