Objets géographiques et processus de changement : approches spatio-temporelles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 178 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-1-78405-031-3
EAN : 9781784050313

Objets géographiques et processus de changement

approches spatio-temporelles

de ,

chez Iste éditions

Collection(s) : Systèmes d'information géographique

Paru le | Broché 178 pages

Professionnels

58.03 Indisponible

Quatrième de couverture

Qu'il s'agisse de l'évolution des inégalités scolaires, des conséquences de la métropolisation ou encore des transformations de paysages, les phénomènes sociaux et environnementaux partagent des enjeux épistémologiques et méthodologiques similaires.

S'appuyant sur la géographie humaine, la géographie environnementale et l'archéologie, Objets géographiques et processus de changement propose un ensemble construit de concepts et de démarches permettant d'appréhender, de représenter et d'analyser les données spatio-temporelles. Afin d'expliciter les changements concernant les systèmes spatiaux, il développe des notions issues notamment des sciences de l'information, des sciences de la complexité et des champs thématiques en fonction d'une problématique spatio-temporelle.

Emaillé d'exemples concrets, cet ouvrage analyse l'identification critique des entités concernées (phase conceptuelle), la description du changement (méthodes exploratoires et analyse statistique) et la compréhension des processus sous-jacents à l'évolution du phénomène étudié (modèles de simulation).

Biographie

Ingénieure de recherche au CNRS, Hélène Mathian travaille sur l'analyse spatiale et plus particulièrement sur le changement et le mouvement dans l'espace.

Directrice de recherche au CNRS, Lena Sanders est spécialisée dans la modélisation de la dynamique des systèmes spatiaux et dans le transfert de concepts entre disciplines.