Ode à la déesse de la rivière Luo

Fiche technique

Format : Cartonné
Poids : 802 g
Dimensions : 29cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35413-465-5
EAN : 9782354134655

Ode à la déesse de la rivière Luo

de ,

chez Minedition

Collection(s) : Un livre d'images Minedition

Paru le | Cartonné

A partir de 4 ans

28.00 Indisponible

et raconté par Yu Zhiying | traduction de Diane Clément


Les libraires en parlent

Justine Jacques (ATOUT LIVRE)

Découvrez le poème traditionnel de la déesse de la rivière Luo et de l'homme qui tomba amoureux d'elle, narré avec subtilité, douceur et mélancolie par Yu Zhiying.
Plongez dans les superbes planches de Ye Luying  à la rencontre des déesses, des dieux et des monstres de la mythologie chinoise. Les pages se déplient pour créer des fresques épiques et romantiques, que l'on voudrait contempler des heures.

Un conte chinois absolument magnifique pour les petits et grands, à découvrir absolument en librairie pour en apprécier pleinement les fabuleuses illustrations.

Quatrième de couverture

L'Ode à la déesse de la rivière Luo est un poème de la Chine ancienne écrit par Cao Zhi, un écrivain qui vivait dans le Royaume des Wei durant la période des Trois Royaumes (vers 220-280 de notre ère). Cao Zhi était l'un des principaux poètes du style Jian'an, caractérisé par un ton grave mais plein d'émotion, déplorant souvent le caractère éphémère de la vie.

On dit que la Déesse de la rivière Luo était la fille de l'ancien empereur-dieu Fuxi ; qui, avec la déesse mère Nü Wa, avait créé l'homme, inventant la chasse, la pêche et une forme d'écriture.

Dans cette ode, Cao Zhi, de retour vers la capitale de son pays, s'arrête au bord de la rivière Luo pour se reposer et imagine l'histoire d'amour entre lui et la déesse. L'image qu'il se fait de la déesse est celle d'une beauté éthérée, et l'auteur exprime la profonde mélancolie qu'il ressent, se rendant compte qu'il ne peut y avoir de mariage entre les royaumes terrestre et céleste.

La jeune Ye Luying, diplômée de l'Académie des Beaux-Arts de Chine, a été profondément touchée par cette histoire et elle a réussi à en rendre la beauté à travers ses peintures remarquables. Elle associe le style des peintures traditionnelles chinoises à une sensibilité contemporaine qui apparaît dans les romans graphiques et affirme ainsi la profondeur des contes traditionnels chinois.

La publication de ce livre en Chine a été suivie de vibrants éloges et ce livre a reçu le 13ème Prix du Dragon d'Or en 2016 pour la meilleure illustration, ainsi que de nombreux autres prix.

Le professeur Yu Zhiying, écrivain et traductrice de littérature pour enfants, a adapté cet ancien poème en dépeignant les scènes où la déesse émerge de l'eau, tombant aussitôt amoureuse d'un être humain. Elle s'en éloigne très vite pour retourner à son royaume céleste.
Cette adaptation magnifique préserve l'écriture et les thèmes romantiques qui en ont fait la célébrité depuis plus de mille ans.