Odorico : une histoire d'eau

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 185 pages
Poids : 996 g
Dimensions : 23cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7373-8399-1
EAN : 9782737383991

Odorico

une histoire d'eau

de

chez Ouest-France

Collection(s) : Tourisme de nos régions , Beaux livres

Paru le | Relié 185 pages

Tout public

27.00 Indisponible

photographies Hervé Ronné | repérage et inventaire Daniel Enocq


Quatrième de couverture

Odorico

Une histoire d'eau

Après la Première Guerre mondiale, dans le contexte du chemin retrouvé de la paix, le goût de la fête et des plaisirs, du bien-être et du luxe est au coeur des préoccupations. La mosaïque répond en tout point au désir de nouveauté et de changements artistiques. Isidore Odorico, plus que les autres, sait s'y conformer et donner des programmes décoratifs originaux et innovants. La mode se répand dans les immeubles bourgeois des centres-villes, ainsi que dans les lieux publics où l'hygiène et le sport sont préconisés pour lutter contre les épidémies et favoriser le bien-être de la population.

Dans les stations balnéaires bretonnes où le plaisir des bains de mer revigore les corps et les esprits, villas, hôtels et demeures de villégiature se dotent de salles de bains hautes en couleur. Tant de lieux liés à l'eau, secrets, intimes, pour la plupart inconnus du grand public et jamais publiés jusqu'alors, ne demandent qu'à s'ajouter aux oeuvres léguées par le célèbre atelier de mosaïque rennais.

C'est à une nouvelle découverte d'univers privés, souvent insoupçonnés, et publics, parfois méconnus, que ce nouvel ouvrage sur les mosaïques d'Isidore Odorico invite : de très nombreuses réalisations inédites y sont dévoilées pour le plus grand ravissement de tous les amateurs d'art et d'élégance...

Biographie

Capucine Lemaitre, docteur en histoire de l'art et chargée d'enseignement à l'université de Rennes, est spécialiste de l'histoire de la mosaïque. Les ateliers de mosaïstes italiens en France à l'époque contemporaine et la restauration du patrimoine architectural et artistique font partie de ses thèmes de recherche.

Daniel Enocq, guidé par sa passion pour les mosaïques de la famille Odorico, est devenu un fin connaisseur de ce patrimoine hors du commun, qu'il continue d'enrichir par ses nouvelles découvertes, tout en militant dans la presse ou à la télévision pour sa préservation. Il a réalisé le repérage et l'inventaire pour cet ouvrage.

Hervé Ronné, photographe indépendant pour la presse magazine et la communication, a également publié une soixantaine de livres, dont quarante pour les Éditions Ouest-France. Son regard expérimenté et sa grande compréhension de l'expression artistique mettent en valeur ce patrimoine d'exception.

Du même auteur : Capucine Lemaître