Oeuvres complètes des frères Goncourt. Oeuvres romanesques. Vol. 10. La Faustin

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 384 pages
Poids : 600 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7453-4580-6
EAN : 9782745345806

La Faustin

de

chez H. Champion

Serie : Oeuvres complètes des frères Goncourt. Vol 1-10

Collection(s) : Textes de littérature moderne et contemporaine

Paru le | Broché 384 pages

70.00 Disponible - Expédié sous 13 jours ouvrés
Ajouter au panier

édition critique par Roberta De Felici


Quatrième de couverture

La Faustin, troisième roman publié par Edmond de Goncourt après la mort de Jules, évoque le monde du théâtre qui avait toujours fasciné les deux frères. Ce roman de l'actrice peut être considéré comme un ouvrage de transition : d'une part, La Faustin est un roman d'aboutissement parce qu'il est la résultante d un ensemble de tentatives de la part de l'auteur de représenter l'actrice et le monde du théâtre ; d'autre part, bien qu'il soit conçu selon la méthode naturaliste du document humain et de la vérité vécue, ce roman marque un nouveau point de départ puisque l'auteur y privilégie tout ce qui tient de l'impalpable et de l'irrationnel (désirs, hantises, rêves, cauchemars), des aspects que les naturalistes avaient toujours rejetés, au moins du point de vue théorique. L'oeuvre se trouverait en porte-à-faux entre la « première manière » des Goncourt, fondée sur les principes les plus orthodoxes de l'esthétique naturaliste (le document, le fait vrai, le morbide), et la « seconde manière » qui envisage d'explorer les aspects du réel les moins exploités de l'école naturaliste (l'élégance, le beau monde) tout en s'ouvrant aux nouvelles tendances qui, autour des années 1880, favorisent dans l'analyse de l'être humain le psychologique au détriment du physiologique.

Biographie

Roberta De Felici est maître de conférences à l'Université de la Calabre (Italie). Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages et articles sur le roman et le théâtre naturalistes et sur la littérature francophone de l'extrême contemporain.

Du même auteur : Edmond de Goncourt