Serie : Oeuvres complètes
Collection(s) : Textes de littérature moderne et contemporaine
Paru le 25/02/2021 | Broché 783 pages
Public motivé
texte établi, présenté et annoté par Patrick Berthier
Ce quinzième volume, qui couvre près de deux ans, est marqué par le, nombre relativement faible de nouveautés théâtrales. Gautier retient celles qui comptent à ses yeux, dues à des auteurs de l'école romantique comme Dumas père, ou à des talents émergents, dont Victorien Sardou offre le type ; mais par ailleurs il parle beaucoup de reprises de drames (La Tour de Nesle, mais aussi La Marâtre de Balzac) ou de féeries (Le Pied de mouton). Il continue aussi à examiner l'activité de la Comédie-Française, désormais dirigée par Édouard Thierry qui remet à l'affiche des pièces négligées de Corneille (La Mort de Pompée) ou de Molière. Enfin le feuilletoniste, bientôt quinquagénaire et hanté par l'idée de la vieillesse, porte attention à la mort de Scribe, au départ (faussement) annoncé de Frédérick Lemaître, aux dernières tentatives de Bocage.
Comme pour les quatorze volumes publiés depuis 2007, le texte a été établi avec soin et annoté en vue de souligner la richesse de ce regard exceptionnel sur l'histoire du théâtre vivant au XIXe siècle.
Patrick Berthier, professeur émérite à l'Université de Nantes, a travaillé sur Balzac, la presse littéraire après 1830 (sujet de sa thèse), l'histoire du théâtre (Le Théâtre en France de 1791 à 1828, Champion, 2014), Gautier (Gautier journaliste, anthologie critique, et une édition des Jeunes France, GF-Flammarion, 2011 et 2013), et sur la vie et les oeuvres d'Henri Guillemin (Henri Guillemin tel quel, Utovie, 2017 ; éd. critique des Chroniques du Caire, 2019).