Collection(s) : Art et artistes
Paru le 20/11/2015 | Broché 99 pages
Public motivé
traduit de l'anglais par Jeanne Bouniort | avant-propos Neil MacGregor | introduction Nicholas Penny
nrf
Il s'agit de regarder autour de soi pour remarquer les ombres projetées par les objets sur les surfaces environnantes, aussi bien en plein jour qu'à la lumière artificielle. Les artistes se servent des ombres portées pour attirer l'attention sur l'éclairage du tableau et pour donner plus de solidité aux objets qui interceptent la lumière. Ces ombres peuvent révéler la présence de quelqu'un ou de quelque chose en dehors de l'espace du tableau. Pourtant, comme le souligne E. H. Gombrich, elles n'apparaissent que çà et là dans l'art occidental, qui a plutôt tendance à les oublier ou à les éliminer.
Nouvelle édition d'un passionnant essai de l'un des plus grands historiens de l'art du XXe siècle, cet ouvrage comporte 73 illustrations en couleurs.
Sir E. H. Gombrich (1909-2001), qui dirigea le Warburg Institute de 1959 à 1976, reste aujourd'hui l'un des historiens de l'art les plus lus dans le monde, en particulier avec ses deux grands classiques The Story of Art (Histoire de l'art) et Art and Illusion (L'Art et l'Illusion).