Opéras russes à l'aube des Ballets russes, 1901-1913 : costumes & documents

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 217 pages
Poids : 1470 g
Dimensions : 25cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35896-005-2
EAN : 9782358960052

Opéras russes à l'aube des Ballets russes, 1901-1913

costumes & documents

chez Ed. du Mécène

Paru le | Broché 217 pages

Tout public

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Quatrième de couverture

Ouvert en 2006, le Centre national du costume de scène est la première structure au monde à être entièrement consacrée au patrimoine du spectacle vivant (théâtre, opéra, danse...) et plus précisément à la scénographie et aux costumes.

Le CNCS occupe le Quartier Villars, caserne de cavalerie bâtie pendant le regne de Louis XV, qui porte le nom du Marechal de Villars, grand homme de guerre, ne à Moulins, qui s'illustra sous le Roi Soleil, notamment à la bataille de Denain en 1712. Bien des cavaliers illustres fréquenterent ce beau bâtiment à la noble architecture, aujourd'hui classe monument historique, et aussi les fêtes moulinoises et leur Grand Café, ainsi cet Étienne Balsan qui, à la Belle Epoque, aida une toute jeune couturière à se faire un nom, celui de Coco Chanel.

Le CNCS conserve aujourd'hui un fonds d'environ 9000 costumes, dépôts de la Bibliothèque nationale de France, de la Comédie-Française et de l'Opéra national de Paris, ou encore collections propres au Centre, dons de théâtres, de compagnies, de costumiers, d'artistes...

Le bâtiment de réserves a été construit par Jean-Michel Wilmotte, qui a également conçu la muséographie des espaces d'exposition du bâtiment principal.

Les costumes sont présentés par roulement dans des expositions temporaires qui se succèdent au rythme des saisons, abordant tous les sujets, des «Bêtes de scène» à «J'aime les militaires !», des «Mille et une nuits» à «Au fil des fleurs, scènes de jardins», et dernièrement un hommage à Rudolf Noureev, icone de la danse, en attendant d'ouvrir des salles permanentes qui lui seront dédiées, grâce au don consenti par la Rudolf Nureyev Foundation.

Bien sur, le CNCS a mis en lumière Christian Lacroix, son président d'honneur, grand couturier, grand costumier, et l'exposition qui lui a été consacrée à Moulins a couru le monde, de Singapour a Sao Paulo...

L'exposition «Opéras russes, à l'aube des Ballets Russes» traite des somptueuses productions de grandes oeuvres lyriques montées par Diaghilev, de Boris Godounov en 1908 à La Khovantchina en 1913.

Lieu d'histoire et lieu de vie, le CNCS illustre dans tous les domaines, expositions, centre de documentation, auditorium, boutique, restaurant... les fastes du spectacle et ceux qui patiemment, dans l'ombre, les tissent, décorateurs, couturiers, costumiers, ateliers...

Le CNCS bénéficie, dans la conduite de ses missions et actions, du financement du Ministère de la culture et de la communication, de la Ville de Moulins, du Conseil général de l'Allier, du soutien de ses institutions fondatrices : la Bibliothèque nationale de France, la Comédie-Française et l'Opéra national de Paris, et de l'appui du Conseil régional d'Auvergne.

Biographie

Mathias Auclair est conservateur à la Bibliothèque-musée de l'Opéra (Bibliothèque nationale de France) et commissaire, avec Pierre Vidal, de l'exposition Les Ballets russes (24 novembre 2009 - 23 mai 2010) à la Bibliothèque-musée de l'Opéra.

Claude Fauque est historienne du textile et consultante culturelle, auteur de nombreux ouvrages sur la soie, le lin, la broderie, la couleur et l'étoffe... et aussi sur les tissus provençaux ou les tissus africains...

Martine Kahane est directrice du CNCS, spécialiste de l'histoire de l'Opéra de Paris, notamment au XIXe siècle, auteur de nombreux catalogues d'expositions et ouvrages.

Aurélien Poidevin, agrégé d'histoire, est attache temporaire d'enseignement et de recherche à l'Université Paris VIII - Vincennes - Saint-Denis.

Marie Vacher est étudiante en deuxième année de 2ème cycle à l'École du Louvre. Passionnée de culture russe, elle a travaillé tout particulièrement sur l'oeuvre de Fédorovski pour Diaghilev dans le cadre de son année de muséologie.